Accéder au contenu principal

Présidentielle en Autriche: Van der Bellen en tête, Hofer reconnaît sa défaite

Présidentielle en Autriche: Van der Bellen en tête, Hofer reconnaît sa défaite

mediaLe nouveau président autrichien Alexander Van der Bellen, le 23 mai 2016.REUTERS/Leonhard Foeger
L'écologiste libéral Alexander Van der Bellen a nettement remporté le second tour de la présidentielle autrichienne ce dimanche 4 décembre, selon les projections de la télévision publique autrichienne. Il a devancé le candidat du parti d'extrême droite (FPÖ) Nobert Hofer, qui a reconnu très rapidement sa défaite, et a félicité son adversaire pour son « succès ».
Les observateurs s'attendaient à un scrutin plus serré, au regard du précédent, en mai dernier, qui s'était joué à quelques dizaines de voix d'écart avant d'être invalidé. Les électeurs autrichiens ont donc fait mentir les pronostics. La victoire d'Alexander Van der Bellen, avec près de 53,3% des suffrages, est sans appel.
« Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et j'appelle tous les Autrichiens à rester solidaires et à travailler ensemble », a réagi Norbert Hofer qui s'est dit « profondément triste ». Crédité de 46,7% des voix, il a d'ores et déjà annoncé son intention de se présenter aux prochaines législatives et, de nouveau, à la présidentielle dans six ans.
Alexander Van der Bellen, qui se présentait sous l'étiquette d'indépendant, enregistre dans de nombreuses circonscriptions une progression de plusieurs points par rapport au second tour du mois de mai qui avait été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le dépouillement des votes par correspondance. L'ancien professeur d'université l’avait remporté sur le fil avec un peu moins de 31 000 voix d'avance.
Bien que le rôle du chef de l'Etat autrichien soit essentiellement protocolaire, Norbert Hofer et le FPÖ voulaient faire de ce scrutin un symbole et engranger une nouvelle victoire pour le camp populiste, dans un contexte international porteur, six mois après le Brexit et un mois après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. Le parti d'extrême droite entendait conforter son implantation dans le paysage politique autrichien et transformer ce scrutin en tremplin vers la Chancellerie, le cœur du pouvoir exécutif, dans la perspective de législatives prévues au plus tard en 2018. Mais les électeurs autrichiens en ont décidé autrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...