Accéder au contenu principal

Pologne: le président Duda consulte pour tenter de sortir de la crise

Pologne: le président Duda consulte pour tenter de sortir de la crise

mediaLe président polonais Andrzej Duda (ici le 18 janvier 2016 à Bruxelles).REUTERS/Yves Herman
Troisième jour de manifestations en Pologne. Des milliers de personnes ont de nouveau exprimé leur colère vis-à-vis du pouvoir tandis que des députés de l'opposition continuent d'occuper la tribune du Parlement. Ils protestent notamment contre un nouveau règlement limitant l'accès des médias aux députés. Le président polonais Andrzej Duda a reçu dimanche après-midi les leaders de l'opposition mais aucun compromis n'a encore été trouvé.
Avec notre correspondant à VarsovieDamien Simonart
La mobilisation ne faiblit pas devant le Parlement polonais. Les leaders de l'opposition y ont appelé les manifestants à tenir au moins jusqu'à Noël. Ils réclament que les journalistes soient de nouveau autorisés à faire leur travail au Parlement. Un nouveau règlement prévoit en effet qu'à partir du 1er janvier, seules les caméras officielles seront autorisées à filmer les débats dans l'hémicycle.
L'opposition réclame également un nouveau vote sur le budget de l'Etat pour 2017 après avoir constaté des fraudes lors de celui de vendredi. De son côté, le parti PiS de Jaroslaw Kaczynski rejette la responsabilité du chaos actuel sur ses adversaires qui bloquent la tribune du Parlement depuis près de trois jours.
Le président polonais Andrzej Duda, issu du PiS, a reçu dimanche individuellement les leaders des trois partis d'opposition parlementaire pour essayer d'apaiser les tensions. Lundi en milieu de journée, il doit encore recevoir son ancien chef de parti, Jaroslaw Kaczynski.
Ce lundi marque sans doute la fin de l'indépendance du tribunal constitutionnel polonais. Son président Andrzej Rzeplinski, qui a résisté pendant un an aux attaques du PiS, achève son mandat. Son remplaçant sera un proche du pouvoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...