Musée du Louvre-Lens: la Mésopotamie, une civilisation exceptionnelle
« L'Histoire commence en Mésopotamie ». Jusqu’au 23 janvier, le musée du Louvre-Lens propose quelque 400 œuvres pour raconter 3 000 ans d'histoire et une civilisation exceptionnelle. La Mésopotamie, sur le territoire de l'actuel Irak, est le berceau de l'économie moderne et de l'écriture. Une exposition annoncée l'an dernier en réponse aux destructions perpétrées par des membres de l'organisation Etat islamique sur les sites archéologiques irakiens et au musée de Mossoul.
« By The Rivers of Babylone… », avec ce clin d d’œil musical emprunté au groupe Boney M, le Louvre-Lens démontre à quel point la civilisation de la Mésopotamie a nourri notre imaginaire collectif. Les références à la Mésopotamie sont innombrables, d'abord dans la Bible et chez les auteurs antiques, puis plus près de nous dans les romans d'Agatha Christie, la BD, les tableaux du XIXe siècle, le cinéma ou la musique, de l’opéra Nabucco de Verdi jusqu’à Boney M.
La Mésopotamie, le berceau de l’économie moderne
Il faut dire que la Mésopotamie est considérée comme le berceau de l'économie moderne et de l'écriture. Elle a perduré 3 000 ans, à l'emplacement de l'Irak actuel. Après la conquête d'Alexandre Le Grand au IVe siècle av. J.-C., elle était tombée dans l'oubli, mais depuis 150 ans on l'a redécouverte. Grâce aux fouilles, on sait par exemple que les premières villes sont apparues en Mésopotamie comme nous l'explique Ariane Thomas, commissaire de l'exposition, maquettes à l'appui :
« Ce sont des villes construites à l’argile, avec de millions de briques, des briques crues et dans certains cas coffrées de briques cuites. Les traces qui en restent à l’heure actuelle sont à la fois spectaculaires, parce qu’on a quand même des montagnes d’argile qui demeurent, avec des tours à étages qui faisaient partie de complexes religieux et qui pouvaient monter à plusieurs dizaines de mètres de haut. Et par ailleurs, ce sont aussi des sites qui sont difficiles à lire pour le grand public, parce que dans certains cas la distinction entre le sol et le bâtiment n’est pas du tout simple. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire