L’ONU reconnaît son impuissance face à la tragédie d'Alep
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence ce mardi 13 décembre à New York sur la situation des civils dans les quartiers rebelles d’Alep. Pour l'ONU, cette journée marque surtout son échec à peser de son poids dans la résolution de la crise syrienne. Avec l'accord trouvé entre les rebelles et le gouvernement syrien, l'évacuation des combattants et des civils qui le souhaitent devrait commencer dans les toutes prochaines heures et se terminer en fin de journée.
Avec notre correspondante à New York,Marie Bourreau
Il y a un mois, l’envoyé spécial de l’ONU avait averti qu’Alep-Est ne serait plus que tas de cendres à la période de Noël. L'organisation savait depuis le début ce qui allait se passer : une escalade militaire suivie d'une épuration politico-confessionnelle. Les diplomates l'ont répété à longueur de réunion d'urgence ces dernières semaines.
Alep ne devait pas devenir le nouveau Guernica et Srebrenica, mais c’est effectivement se qui s’est produit sous leurs yeux. Le conseil de sécurité s'est retrouvé complètement paralysé par la Russie, membre permanent, juge et partie à cette crise, et qui a empêché toute action.
Commentaires
Enregistrer un commentaire