Accéder au contenu principal

L’Iran dénonce le renouvellement des sanctions américaines

L’Iran dénonce le renouvellement des sanctions américaines

mediaLe ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, le 22 avril 2016 à New York.Bryan R. Smith / AFP
L'Iran a officiellement demandé samedi 17 décembre une réunion de la « commission conjointe » avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le renouvellement des sanctions américaines, dénoncé comme une « violation » de l’accord nucléaire. Les Etats-Unis ont suspendu les sanctions anti-iraniennes liées au nucléaire. Mais Washington en impose d’autres liées au non-respect des droits de l’homme par Téhéran, à son soutien au « terrorisme » au Moyen-Orient et à son programme de missiles balistiques.
Dans une lettre adressée à la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif demande effectivement une « réunion de la commission conjointe prévue par l’accord nucléaire […] sur la récente action des Etats-Unis » pour renouveler les sanctions contre l’Iran.
La chef de la diplomatie européenne est chargée des contacts entre l’Iran et le groupe 5+1. Jeudi 15 décembre, le président américain Barack Obama a autorisé la prolongation pour dix ans des sanctions américaines votées, début décembre, à une écrasante majorité par le Sénat.
Les responsables iraniens dénoncent le renouvellement des sanctions américaines comme une « violation » de l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances. Cet accord a permis la levée d’une partie des sanctions internationales contre l’Iran.
Mais Téhéran, qui a respecté, selon les Nations unies, tous ses engagements pour limiter son programme nucléaire, accuse les Etats-Unis d’empêcher une normalisation de ses relations économiques, notamment bancaires, avec le reste du monde.

Commentaires