Accéder au contenu principal

Les relations sino-américaines vont-elles prendre l'eau?

Les relations sino-américaines vont-elles prendre l'eau?

mediaDurant la campagne et depuis son élection, Donald Trump a multiplié les invectives à l'endroit de la Chine.AFP
La Chine a décidé de rendre aux Etats-Unis la sonde sous-marine dont elle s'était emparé jeudi en mer de Chine méridionale. Le Pentagone avait fait connaître son objection à ce qu'il avait qualifié de « saisie illégale » dans les eaux internationales. Même si l'incident semble être résolu à l'amiable, il reste tout de même significatif des tensions qui existent entre Pékin et Washington, tensions qui pourraient encore s'accentuer sous la présidence Trump.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pas de détails encore sur la façon dont le drone sera remis à la marine américaine, ni quand. Mais cette affaire conclue sans trop de casse apparente ne manquera pas de laisser des traces. Les sinologues y voient un signe supplémentaire de la Chine de mettre la main sur la majeure partie de cette zone stratégique.
Washington, qui veut préserver la liberté de navigation, envoie donc régulièrement des navires ou des avions à proximité des îlots contrôlés par les Chinois. La saisie du drone sous-marin pourrait aussi être un avertissement adressé au prochain président Donald Trump, qui n'a pas été tendre pour la Chine pendant sa campagne, et l'a irritée à deux reprises depuis son élection : d'abord en acceptant un appel de la présidente de Taïwan - du jamais vu depuis 1979 - et ensuite en remettant en question la politique d'une Chine unique.
« Unpresidented »
Le magnat new-yorkais n'a pas très bien pris la confiscation de la sonde sous-marine et samedi matin, il écrivait dans un tweet - avant que Pékin eut accepté de rendre la sonde : « La Chine vole un drone dans les eaux internationales et le ramène chez elle dans un acte sans précédent. »
Mais si Trump est fâché avec la Chine, il l'est aussi avec l'orthographe : son tweet est surtout devenu une source de moquerie sur les réseaux sociaux en raison d'une grosse faute sur le mot « sans précédent », la deuxième erreur en quelques jours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...