Les «beaux yeux» de la comédienne Michèle Morgan fermés à jamais
C'est
un monument du cinéma français qui vient de nous quitter. La comédienne
Michèle Morgan s'est éteinte à l'âge de 96 ans. Elle avait notamment
reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en 1946, pour son rôle
de Gertrude dans le film La symphonie pastorale en 1946.
Pour Michèle Morgan, le succès commence en 1937 par un regard, le sien, et une réplique culte, celle de Jean Gabin qui, dans Quai des brumes de Marcel Carné, lui murmure : « T’as de beaux yeux, tu sais ». Des yeux bleus, limpides et énigmatiques qui crèvent l’écran.A seulement 18 ans, Michèle Morgan, Simone Roussel de son nom de jeune fille, qui rêvait de devenir Greta Garbo ou Joan Crawford, devient une icône du cinéma français. Une ascension fulgurante pour celle qui avait commencé sa carrière deux ans plus tôt, en 1935, dans Mademoiselle Mozart. L’actrice incarne ensuite une jeune aveugle devenue folle après avoir recouvré la vue dans La symphonie pastorale. Un film pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine à Cannes.
Avec son visage délicat et sa peau porcelaine qui éclairent encore ses cheveux blonds, elle interprète parfois des femmes brisées par la vie, comme dans Les orgueilleux de Gérard Philipe, ou Le crime ne paie pas de Gérard Oury, qui devient son mari.
Présidente du festival de Cannes en 1971
« Elle a raflé toutes les victoires du cinéma, tous les prix populaires des magazines de cinéma... Elle a gagné des prix, elle a présidé le Festival de Cannes… Je crois que c’est la première femme qui était présidente du jury, en 1971 je crois, raconte encore Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes. Les gens de la classe de Michèle Morgan eh bien il y a Jeanne Moreau, il y a encore quelques personnes qui survivent à cette génération-là... une génération qui a marqué l’histoire du cinéma ».
Elle a été la plus grande star française pendant une quarantaine d'années, l'égale de Jean Gabin ou encore de Rita Hayworth et de Ava Gardner, confie le réalisateur Claude Lelouch à RFI. « Elle était l’image de la France et c’est ça une star : le miroir d’un pays ! Toutes les Françaises s’identifiaient à Michèle Morgan, à son élégance, sa classe, à sa modestie », et les hommes rêvaient de la prendre dans leurs bras à l'image de Claude Lelouch, qui réalisa avec la comédienne Le chat et la souris, en 1975. Son dernier film.
Après les années 1960, Michèle Morgan ne faisait plus que des apparitions épisodiques pour le cinéma. C’est en 2001 qu’elle met un terme définitif à sa carrière pour se consacrer pleinement à la peinture, une autre de ses passions.
Je suis une légende comme beaucoup d'acteurs
sont devenus une légende parce qu'ils ont été une image sur un écran.
Mais entre l'image de l'écran et la personne qui vit la vie courante,
heureusement qu'elle ne vit pas avec sa légende, il y a de quoi devenir
fou !
Commentaires
Enregistrer un commentaire