Accéder au contenu principal

Le torticolis

Le torticolis

media 
http://www.lumbagoaigu.fr
Claire Hédon : Dr Sène, vous allez nous parler d’une pathologie fréquente, le torticolis. 2 personnes sur 3 en ont eu un au moins une fois dans leur vie. Mais c’est quoi un torticolis ?
 
Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo :
Il s'agit d'une contracture bénigne des muscles du cou mais douloureuse et handicapante. C'est une cervicalgie commune qui survient en dehors de tout contexte traumatique et en l'absence de maladie pouvant être à l'origine des douleurs. Le torticolis débute brutalement et souvent la nuit. Il peut survenir, par exemple, à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position prise durant le sommeil. La douleur est vive, accompagnée d'une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation.
Claire Hédon : Quels bons gestes adopter pour être soulagé ?
Dr Jean-Marc Sène : Veillez à vos positions et bonnes postures, en choisissant celles qui vous créent le moins de douleurs en évitant les attitudes figées trop longtemps et les mouvements brusques.
Il est essentiel de maintenir une activité physique, même minime. La reprise d'une activité physique adaptée est la meilleure garantie pour une guérison rapide.
Vérifiez que votre  literie est adaptée à votre morphologie et de bonne qualité.
Couvrez votre cou, éviter les courant d’air froid qui favorisent les contractures réflexes
Pensez à la relaxation surtout si, dans votre cas, le stress est un facteur aggravant.
Prenez des médicaments pour soulager la douleur. Demandez conseil à votre pharmacien.
Claire Hédon : Faut-il consulter ou non ? Quel est le traitement?
Dr Jean-Marc Sène :
Consultez un médecin dans les jours qui viennent si :
  • Les douleurs  vous empêchent de dormir.
  • Les douleurs  ne diminuent pas ou s'aggravent après 48 à 72 heures malgré prise d’antalgiques.
  • Le torticolis dure depuis plus de 8 jours.
  • La douleur descend dans un bras.
  • Vous faites des torticolis fréquemment et vous n'avez jamais consulté.
L’examen du médecin traitant est en général suffisant en cas de cervicalgies aiguës.
Si votre médecin porte le diagnostic de torticolis, il est inutile de faire des examens complémentaires.
En cas de résistance au traitement médical bien respecté ou d'aggravation clinique votre médecin peut juger utile de prescrire des radiographies
votre médecin peut vous prescrire comme traitement des médicaments pour soulager la douleur : en première intention il s'agit le plus souvent de paracétamol ou d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).
un collier cervical en mousse
quelques séances de kinésithérapie si nécessaire (massages, mobilisations, exercices actifs voir des manipulations vertébrales cervicales qui font l'objet d'une formation spécifique du praticien.
Claire Hédon : Comment prévenir le torticolis ?
Dr Jean-Marc Sène : Pour prévenir les torticolis, il est bon d’entretenir votre musculature cervicale avec des exercices simples à répéter 2 à 3 fois par semaine :
  • Posez votre main sur le front et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.
  • Maintenez cette position 10 secondes puis relâchez.
  • Effectuez l'exercice 10 fois de suite.
  • Posez votre main sur la tempe droite et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.
  • Maintenez la position 10 secondes puis relâchez.
  • Effectuez l'exercice 10 fois de suite.
  • Effectuez les mêmes gestes en posant votre main sur la tempe gauche.
  • Adoptez des attitudes de la tête et du cou appropriées dans les tâches quotidiennes :
  • Adaptez votre poste de travail à l'écran.
  • La hauteur de l'écran de l'ordinateur doit être au niveau des yeux.
  • Vous devez être confortablement assis, la nuque droite.
  • Dormez à plat dos sans oreiller ou sur le coté afin d'éviter les contraintes en flexion du cou.
  • En voiture, réglez vos appuis-tête à la bonne hauteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...