Accéder au contenu principal

Le Canada va interdire l’amiante dès 2018

Le Canada va interdire l’amiante dès 2018

mediaUne ancienne usine d'amiante, à Thetford Mines, dans la province du Québec (Canada), le 14 février 2012. L'utilisation, l'importation et l'exportation d'amiante sera interdit en 2018 au Canada.Guillaume Lavallée / AFP
Plus de 150 pays dans le monde considèrent l’amiante, un produit notamment utilisé dans la construction, comme dangereux. Le Canada pourrait se joindre à eux, car il va interdire l’amiante dès 2018, vingt ans après la France.
Avec notre correspondante à Montréal,Marie-Laure Josselin
Pour marquer le coup, le gouvernement canadien a fait l’annonce dans un centre de cancérologie : l’amiante est cancérigène et peut entraîner des problèmes pulmonaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs condamné ce produit il y a trente ans. Le Canada, lui, ne va interdire l’amiante qu’à partir de 2018 : interdiction d’utilisation dans toute nouvelle construction, d’exportation mais aussi d’importation car le Canada importe toujours des produits qui contiennent de l’amiante, comme des plaquettes de frein ou des matériaux de construction. Ces importations ont même pratiquement doublé en cinq ans, depuis que le pays a arrêté d’en produire.
Plus de 500 morts par an à cause de l’amiante au Canada
Cette annonce ne s’est d’ailleurs pas faite sans questionnement du côté du Québec, car la province a une longue histoire minière. Deux villes cherchent à revaloriser les résidus d’anciennes mines d’amiante pour en tirer notamment du magnésium et relancer des économies locales en berne. Ottawa les a rassurées : elles vont pouvoir le faire.
Le gouvernement va aussi instaurer de nouvelles protections pour les travailleurs et va faire entre autres l’inventaire de ces immeubles qui en contiennent.
L’amiante fait toujours des ravages au Canada. Chaque année, plus de 500 personnes en meurent. Le nombre de décès de cancers est même en hausse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...