Accéder au contenu principal

L'agenda culture Afrique du 4 au 10 décembre 2016

L'agenda culture Afrique du 4 au 10 décembre 2016

Détail de l'affiche du Festival du film documentaire de Saint-Louis Sénégal. DR

    Où sortir la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures.

    Direction Saint-Louis du Sénégal avec le festival du film documentaire
    C’est la 3e édition de ce festival de documentaire de création qui réunit des auteurs, diffuseurs, et producteurs. Organisé par l’association Africa doc, il vient véritablement compléter toute une chaîne de promotion du film africain qui passe notamment par la formation ; le Master de réalisation documentaire de création du continent africain de l’université Gaston Berger de Saint-Louis fête sa 10e promotion cette année.
    Une cinquantaine de films sont projetés à partir de lundi et jusqu’à samedi, dont la moitié concoure pour une compétition officielle avec un jury de professionnelsCe festival est d’abord un temps de projection de long, moyen et courts métrages. Parmi les longs métrages en sélection officielle on note notamment le documentaire de Malek Bensmaïl, Contres pouvoirs. Il a filmé la rédaction du journal algérien El Watan. Un média qui se bat pour garder son indépendance à l’heure où Bouteflika briguait un quatrième mandat.
    Autre film de la sélection Les Héritiers de la colline de Ousmane Samassekou. Le jeune réalisateur pose sa caméra dans l’université de Bamako, surpeuplée, en pleine déliquescence. Et il suit plus particulièrement une élection interne, celle du président de l’association des élèves et étudiants du Mali, devenu un haut lieu de pouvoir, mais aussi une caricature de la démocratie.
    Au cœur de ce festival ont lieu également les 14es rencontres Tënk
    Tënk c’est notamment aujourd’hui une plateforme de téléchargement de films documentaires d’auteur. Mais c’est aussi un espace de rencontres où des jeunes auteurs de documentaires viennent présenter leurs projets à des professionnels de la production cinématographique.
    L’idée est de développer ces projets en coproduction Afrique/Europe. La plupart des auteurs ont pu suivre différentes résidences de créations cette année, que ce soit au Cameroun, en Tunisie, au Burkina Faso ou au Maroc.
    En film d’ouverture du festival du film de documentaire de Saint-Louis, rendez-vous avec L’Africain qui voulait voler de Samantha Biffot. Un film sur la trajectoire de Luc Bendza, à l’affiche de dizaines de films de kung-fu. Il a grandi dans la capitale gabonaise et est devenu professionnel dans un art qui ne comptait jusqu’alors aucun Africain. Et le film de clôture sera Kemtiyu de Ousmane William Mbaye, un documentaire consacré à l’intellectuel Cheick Anta Diop.
    Au Sénégal toujours, mais cette fois à Dakar, place à la 5e édition de Partcours. Un évènement qui propose un parcours de découverte d’artistes et d’œuvres dans la capitale sénégalaise
    En tout et pour tout 19 expositions et évènements dans 19 lieux différents pendant 10 jours et donc jusqu’à samedi prochain. Lancé en 2012, Partcours est en fait né d’une volonté de plusieurs galeries d’art dakaroises de créer quelque chose ensemble, impulsé par le centre d’art Raw Material Company et par Céramiques Almadies.
    Au programme ces prochains jours on peut noter par exemple lundi à 18h le rendez-vous à la galerie Loman Art pour l’expo du grand photographe Boubacar Touré Mandémory. Ou encore mercredi soir à l’Atelier céramique Almadies l’exposition « Le premier salon des jungles urbaines ». Quatorze artistes explorent les difficultés d’affirmer son existence dans les marasmes d’une jungle urbaine.
    Cap maintenant sur un évènement qui mêle soucis écologiques et arts à Abidjan
    Nous sommes là à la croisée entre l’art et la mobilisation citoyenne. L’évènement Recycl'Art Abidjan qui se déroule samedi à Port Bouet sera un temps de nettoyage et de collecte des déchets du littoral sur fond d’expo photo et d’ateliers bricolages
    En effet il s’agit alors de sensibiliser une sensibilisation au recyclage en créant à partir des déchets récupérés.
    Ouverture du festival Mantsina sur scène samedi prochain à Brazzaville

    Nous aurons l’occasion d’en parler plus en détail la semaine prochaine, mais notez d’ores et déjà que la 13e édition de ce festival de théâtre s’ouvre avec la création Le Patriote, signée Gangoura Kanfora, conçue et mise en scène par Alphonse Mafoua avec le Théâtre Négropolicongo. Une compagnie de théâtre qu’il a lui-même fondée en 1979. Et ça se passe à 19h aux Ateliers Sahm, lieu culturel créé dans la capitale congolaise par la plasticienne Bill Kouélany.

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

    Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

    Université des sciences et technologies du Bénin

    Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

    France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

    France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...