Accéder au contenu principal

La Russie et le Japon, alliés de circonstances face à la Chine

La Russie et le Japon, alliés de circonstances face à la Chine

mediaDes passants prennent en photo une banderolle annonçant la rencontre de Shinzo Abe et de Vladimir Poutine à Nagato le 15 décembre 2016.REUTERS/Toru Hanai
Pour la première fois depuis 11ans, le président russe Vladimir Poutine se rend en visite officielle au Japon. Cette visite s'inscrit notamment dans la volonté des deux pays de se rapprocher, notamment sur le plan économique dans une région où la Chine est de plus en plus dominante.
Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne
Avec cette première rencontre sur le sol japonais en 11 ans, Moscou et Tokyo veulent ostensiblement montrer qu'ils peuvent avoir des liens étroits, malgré la politique hégémonique de Pékin. Pour le Japon, il s'agit d'éviter un rapprochement trop exclusif de la Russie avec Chine.
« Le Japon voit que la Russie dérive de plus en plus vers Pékin, se transformant en petit frère, explique Alexandre Gabouiev, expert du centre Carnégie. Il y a des relations asymétriques d'interdépendance qui se construisent entre la Russie et la Chine, mais dans ces relations, la Chine est plus importante pour la Russie, que la Russie pour la Chine. A l'avenir, la Chine pourrait dicter ses conditions, et c'est ce que Shinzo Abe souhaite éviter. »
Des accords économiques

Commentaires