Accéder au contenu principal

La petite Bana, qui tweete la guerre à Alep, forcée de fuir sa maison

La petite Bana, qui tweete la guerre à Alep, forcée de fuir sa maison

media Le dernier tweet alarmiste publié lundi 5 décembre par la mère de Bana al-Abed. Compte Twitter.
Bana Alabed, petite syrienne de 7 ans, devenue un phénomène sur Twitter où elle raconte le quotidien d’Alep, « va bien », selon son père. Sa maison dans les quartiers Est de la ville assiégée par le régime aurait été touchée par des bombardements. Son compte Twitter, dont l’authenticité est parfois mise en doute, est de nouveau accessible.
Dimanche 4 décembre, la mère de Bana Alabed avait déclenché l’inquiétude de nombreux internautes avec un tweet : «Nous sommes sûrs que l'armée va nous arrêter maintenant. Nous nous reverrons un jour, cher monde. Au revoir.-Fatemah».


Soutien international

Dans la foulée, le compte twitter @AlabedBana alimenté depuis plus de deux mois pour dénoncer les bombardements menés par le régime syrien et son allié russe, disparaissait. Un hashtag avait été créé #whereisbana (« où est Bana ? »).
De nombreux internautes s'étaient attachés à cette fillette, comme JK Rowling, l'auteur de la série Harry Potter, qui lui avait envoyé l'un de ses livres. Sur une photo, on voit la petite Bana sagement attablée, telle Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce récit quasi-quotidien émaillé de photos et vidéos, la fillette écrivait : « Nous n'avons plus de maison, je ne dors plus, j'ai faim, je ne veux pas mourir. » Tout cela écrit en anglais. C'est sa mère, Fatemah, présentée comme une enseignante, qui gére le compte, désormais suivi par plus de 200 000 abonnés.

Priez pour nous

Car après une journée d’absence et d’interrogations sur le sort de la famille, le compte est réapparu avec un message tout aussi alarmiste : « Nous sommes attaqués. Nulle part où aller, chaque minute nous rapproche de la mort. Priez pour nous. Au revoir. Fatemah. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...