Accéder au contenu principal

La Corée du Sud se débarrasse de ses pièces de monnaie

La Corée du Sud se débarrasse de ses pièces de monnaie

mediaLe won, la monnaie sud-coréenne.Tanukiphoto/Getty Images
D’ici trois ans, il n'y aura plus de pièces de monnaie en Corée du Sud ! C’est un projet dévoilé par la Banque de Corée, projet dont la mise en œuvre pratique commence dès l’année prochaine. Le Pays du Matin calme envisage même, à plus long terme, la disparition totale de tout argent liquide. Une disparition qui n’aurait pas que des avantages.
 
L’idée est de ne plus alourdir les poches des Sud-Coréens avec des piécettes qui s’accumulent, mais qu'ils récupèrent leur monnaie sous forme électronique. Ainsi, à partir de l’année prochaine, quand les Coréens feront leurs achats dans des supérettes, ils pourront recevoir leur monnaie sur leur carte de transport électronique. Le système appelé « T-Money » sert déjà dans le métro, le bus, le taxi, et dans certains magasins. Il sera aussi possible de recevoir sa monnaie sur un compte de paiement mobile, selon le plan de la Banque de Corée, intitulé « une société sans pièces ».
L’objectif est à la fois de simplifier la vie des consommateurs et aussi de faire des économies ! Fabriquer une pièce de 10 wons, soit moins de 1 centime d’euros, coûte en effet plus que 10 wons ! A cela s’ajoute les coûts de récupération et de gestion des pièces endommagées. La Banque de Corée veut mettre en œuvre son projet progressivement, notamment pour ne pas déstabiliser les personnes les plus âgées.
Vers une société sans aucun argent liquide
Ce projet actuel peut être vu comme un premier pas en direction de la disparition totale de toutes les pièces et billets. Il y a déjà, naturellement, de moins en moins de liquide en circulation, en raison de la diversification des moyens de paiement : on peut désormais payer avec son téléphone, avec ses cartes de crédits, sa carte de transport, etc…
Avec en moyenne 1,9 cartes de crédit par habitant, et un commerce en ligne de plus en plus populaire, la Corée du Sud est déjà bien avancée. Selon la Banque centrale, seulement 20% des paiements s’effectuent en liquide. La disparition totale du cash aurait plusieurs avantages. Tous les achats sont traçables, ce qui permettrait de réduire la taille de l’économie informelle, de lutter contre la corruption et l’évasion fiscale. La fin des pièces et de billets permettrait de gagner 1,2 point de croissance, assure un analyste cité par le quotidien Financial Times.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...