Accéder au contenu principal

La Corée du Sud se débarrasse de ses pièces de monnaie

La Corée du Sud se débarrasse de ses pièces de monnaie

mediaLe won, la monnaie sud-coréenne.Tanukiphoto/Getty Images
D’ici trois ans, il n'y aura plus de pièces de monnaie en Corée du Sud ! C’est un projet dévoilé par la Banque de Corée, projet dont la mise en œuvre pratique commence dès l’année prochaine. Le Pays du Matin calme envisage même, à plus long terme, la disparition totale de tout argent liquide. Une disparition qui n’aurait pas que des avantages.
 
L’idée est de ne plus alourdir les poches des Sud-Coréens avec des piécettes qui s’accumulent, mais qu'ils récupèrent leur monnaie sous forme électronique. Ainsi, à partir de l’année prochaine, quand les Coréens feront leurs achats dans des supérettes, ils pourront recevoir leur monnaie sur leur carte de transport électronique. Le système appelé « T-Money » sert déjà dans le métro, le bus, le taxi, et dans certains magasins. Il sera aussi possible de recevoir sa monnaie sur un compte de paiement mobile, selon le plan de la Banque de Corée, intitulé « une société sans pièces ».
L’objectif est à la fois de simplifier la vie des consommateurs et aussi de faire des économies ! Fabriquer une pièce de 10 wons, soit moins de 1 centime d’euros, coûte en effet plus que 10 wons ! A cela s’ajoute les coûts de récupération et de gestion des pièces endommagées. La Banque de Corée veut mettre en œuvre son projet progressivement, notamment pour ne pas déstabiliser les personnes les plus âgées.
Vers une société sans aucun argent liquide
Ce projet actuel peut être vu comme un premier pas en direction de la disparition totale de toutes les pièces et billets. Il y a déjà, naturellement, de moins en moins de liquide en circulation, en raison de la diversification des moyens de paiement : on peut désormais payer avec son téléphone, avec ses cartes de crédits, sa carte de transport, etc…
Avec en moyenne 1,9 cartes de crédit par habitant, et un commerce en ligne de plus en plus populaire, la Corée du Sud est déjà bien avancée. Selon la Banque centrale, seulement 20% des paiements s’effectuent en liquide. La disparition totale du cash aurait plusieurs avantages. Tous les achats sont traçables, ce qui permettrait de réduire la taille de l’économie informelle, de lutter contre la corruption et l’évasion fiscale. La fin des pièces et de billets permettrait de gagner 1,2 point de croissance, assure un analyste cité par le quotidien Financial Times.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...