Accéder au contenu principal

Jordanie: l’assassin de l’écrivain Nahed Hattar condamné à mort

Jordanie: l’assassin de l’écrivain Nahed Hattar condamné à mort

mediaUn proche de Nahed Hattar, brandit une photo de l'écrivain tué le 25 septembre 2016.REUTERS/Muhammad Hamed
La cour de sûreté de l'Etat jordanienne a condamné à mort ce mardi 20 décembre l'assassin de l'écrivain Nahed Hattar, tué de plusieurs coups de pistolet devant le tribunal fin septembre. En cause, selon les jihadistes de l'organisation Etat islamique, la copie sur son compte Facebook d'une caricature se moquant du paradis.
Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat
Cet ancien jihadiste, informaticien au ministère de l'Education et aux sympathies salafistes affichées, devait répondre de meurtre avec préméditation et d'acte terroriste. Dans ce cas, la condamnation à mort est quasi systématique. Le gouvernement jordanien avait aussi besoin d'une condamnation rapide et exemplaire.
L'écrivain assassiné avait reçu des centaines de menaces de mort sur internet, dont plusieurs de son futur assassin. La police jordanienne n'avait pas donné suite aux demandes de protection faite par la famille Hattar, lui signifiant qu’il était responsable de sa propre sécurité. La famille de la victime demande aujourd’hui des comptes, notamment au ministre de l'Intérieur et au chef de la police.
Les tensions entre le régime jordanien et les groupes salafistes ont probablement eu également un impact sur le verdict. Trois attaques d'islamistes jordaniens ont été commises contre les forces de sécurité ces derniers mois.
Nahed Hattar a été tué pour une caricature d'un artiste marocain qu'il avait affichée sur son compte. Le dessin représentait un jihadiste qui, au paradis, demandait à Dieu de lui servir du vin. Nahed Hattar avait été accusé d'« incitation à la discorde confessionnelle » et d'« insulte » à l'islam par la justice jordanienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...