Accéder au contenu principal

Italie: derniers ballons avant les fêtes, sans le leader

Italie: derniers ballons avant les fêtes, sans le leader

Par AFP
mediaLe milieu de terrain de l'Inter Milan Joao Mario, lors d'un match de Serie A contre le Genoa, le 12 décembre 2016AFP/Archives
Les clubs de Serie A disputent mercredi et jeudi une 18e et dernière journée avant la trêve de fin d'année, mais celle-ci ne concernera pas pour l'instant la Juventus Turin, leader, occupée par la SuperCoupe d'Italie prévue jeudi au Qatar face à l'AC Milan.
Les Turinois seront loin quand leurs principaux poursuivants entreront en piste. Mais avant de boucler leurs valises pour Doha, ils ont pris soin de creuser un écart suffisant pour retrouver tranquillement leur première place au retour des vacances, en janvier.
Avec déjà sept et huit points de retard sur les bianconeri, c'est en effet plutôt leurs positions sur le podium que l'AS Rome et Naples défendront jeudi.
Car dès mercredi, la Lazio Rome (4e) peut s'installer provisoirement à la deuxième place de Serie A en cas de victoire lors de son déplacement à Milan contre l'Inter (7e).
Et si les nerazzurri vont mieux depuis l'arrivée de Stefano Pioli à la place de Frank De Boer (trois victoires, un nul et une défaite), la Lazio s'est bien relevée de son revers dans le derby de Rome (2-0, le 4 décembre) et l'a encore montré dimanche soir en battant nettement la Fiorentina (3-1). Pour les joueurs de Filippo Inzaghi, l'occasion est belle de finir l'année au plus haut.
- Naples marche fort -
Battue par la Juventus samedi (1-0) dans le match qui aurait pu relancer le championnat, la Roma doit de son côté rebondir très vite et n'a pas le droit à l'erreur lors de la réception du Chievo Vérone, jeudi.
Avec quatre équipes qui se tiennent en deux points, de la Roma à l'AC Milan (dont le match contre Bologne a, comme celui de la Juventus face à Crotone, été repoussé au 8 février), les trois places qualificatives pour la Ligue des champions sont en effet très disputées.
Mais Luciano Spalletti doit faire face à une nouvelle hécatombe avec les absences de Manolas, Florenzi et De Rossi. Dzeko et Nainggolan sont eux très incertains.
En plus de la Lazio, les partenaires de Francesco Totti sont menacés par Naples, revenu à une longueur seulement et dont l'attaque tourne à plein régime, avec 13 buts marqués lors des trois derniers matches de championnat.
Jeudi, sur le terrain d'une Fiorentina qui vit une saison frustrante et sans éclat (8e à huit points du podium), c'est encore Dries Mertens qui mènera l'attaque napolitaine. Lors des deux derniers matches, le Belge a inscrit sept buts, un triplé contre Cagliari puis un quadruplé contre le Torino !
Le Torino (9e), justement, affrontera le Genoa pour essayer de finir 2016 sur une bonne note, alors que tout en bas du tableau, Palerme (19e) reçoit Pescara (20e). Les deux équipes ont besoin d'une victoire pour croire encore un peu au maintien.
Résultats de la 18e journée du Championnat d'Italie de football.
mardi
Atalanta Bergame - Empoli 2 - 1
mercredi
(19h45 GMT) Inter Milan - Lazio Rome
jeudi
(19h45 GMT) Torino - Genoa
AS Rome - Chievo Vérone
Palerme - Pescara
Fiorentina - Naples
Cagliari - Sassuolo
Sampdoria Gênes - Udinese

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...