Accéder au contenu principal

Inde: pêcheurs en grève contre la construction de la plus grande statue du monde

Inde: pêcheurs en grève contre la construction de la plus grande statue du monde

mediaDes vendeurs de poissons à New Delhi, le 13 décembre 2016.REUTERS/Adnan Abidi
Des milliers de pêcheurs de la côte de Bombay, dans l’ouest de l’Inde, viennent d’initier une semaine de grève pour protester contre le projet de construction de la plus grande statue du monde, qui doit s’élever dans la baie. Ils estiment que cette édification pourrait gravement endommager l’écologie maritime. Le Premier ministre Narendra Modi doit se rendre sur place dans une semaine pour placer la première pierre.
Avec notre correspondant à New Delhi,Sébastien Farcis
C’est une statue de 192 mètres de haut, située à plus de 3,5 km des côtes, dans la baie de Bombay. Elle doit honorer la mémoire de l’un des grands rois hindous de l’histoire de cette région : Chhatrapati Shivaji. C’est un projet de près de 300 millions d’euros, promu par les nationalistes hindous, à la tête du gouvernement régional.
Mais les pêcheurs locaux affirment que c’est tout l’écosystème marin, depuis les coraux jusqu’aux poissons qui seront menacés à la fois par la construction de la grande esplanade qui l’entourera et par le passage des bateaux de touristes qui veulent s’y rendre.
Inauguration de la construction prévue le 24 décembre
Ces pêcheurs ont entamé une grève vendredi 16 décembre. Elle culminera ce 24 décembre par le défilé de plus de 5 000 bateaux portant des drapeaux noirs et la fermeture de trois grands marchés aux poissons. Ce jour-là, le Premier ministre Narendra Modi, également issu des rangs des hindouistes, doit venir inaugurer la construction.
Deux jours avant, le 22, cependant, le Tribunal environnemental recevra les résultats de nouvelles études. Celles-ci définiront plus précisément l’impact de ce projet monumental sur la vie marine de la baie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...