Accéder au contenu principal

Guide des meilleurs smartphones Android de 2016

Guide des meilleurs smartphones Android de 2016

Si vous cherchez un nouveau smartphone, vous vous êtes surement posé la question « quel est le meilleur téléphone que je puisse acheter avec mon budget ? ». Voici donc les meilleurs smartphones Android que vous puissiez obtenir en ce moment en fonction des différentes tranches de prix.

Article mis à jour le 22 novembre 2016 afin d’intégrer le Huawei Mate 9 et de remplacer le OnePlus 3 par le OnePlus 3T.

Budget illimité

Huawei Mate 9

Avec son desgin ultra-classique — mais élégant et efficace –, le Huawei Mate 9 ne se démarque pas au premier coup d’œil. Néanmoins, la phablette (5,9 pouces) embarque un Kirin 960 aux performances impressionnantes, surtout pendant les sessions de jeux où elle est tout simplement parfaite. En outre, son double capteur photo certifié par Leica et sa très bonne autonomie renforce d’autant plus la qualité ce smartphone. Celui-ci est disponible à partir de 699 euros.
Mate 9

Samsung Galaxy S7 et S7 edge

Les Samsung haut de gamme restent toujours une valeur sûre. Inutile d’hésiter entre les différents modèles de Samsung Galaxy en ce moment, la qualité est au rendez-vous aussi bien sur le Galaxy S7 que sur le Note 7. Malheureusement, le second ne peut être conseillé en raison de ses problèmes actuels. Enfin, on trouve maintenant le S7 Edge pour environ 600 euros, un prix encore raisonnable pour du très haut de gamme de cette trempe.
En savoir plus : Samsung Galaxy Note 7 : qu'a-t-il de plus que le Galaxy S7 edge ?

Lenovo Moto Z

Le Moto Z est une bonne alternative aux téléphones de Samsung. Son originalité réside évidemment dans ses modules, échangeables à chaud très simplement. Quelques mois après la sortie du téléphone, on trouve déjà un grand choix de Moto Mods et le catalogue risque de grandir puisque Lenovo a mis à disposition cet été un kit pour les développeurs. Pour une utilisation quotidienne, le téléphone est fluide, l’interface – un Android Stock amélioré – est bien pensée et il se débrouille bien en photo et sa finesse est très agréable. Son seul point faible est son autonomie : 2600 mAh. C’est peu, surtout si l’on utilise les Moto Mods. Le Moto Z reste cependant très onéreux, comptez 700 euros pour le téléphone puis de 60 à 300 euros pour chaque Moto Mod. En ce moment, Lenovo en offre d’ailleurs un pour l’achat du téléphone sur Amazon.
Moto Z

Google Nexus 6P

Si vous recherchez plutôt un bon rapport qualité-prix, tournez-vous vers le Google Nexus 6P. Ce téléphone représentait une véritable montée en gamme Nexus avec sa coque en aluminium et la partie appareil photo en verre.  Le tout lui conférait une excellente prise en main. Nexus oblige, il tourne sous la dernière version d’Android, le tout sans interface constructeur. Son autonomie était un point fort, et il est possible de tenir deux jours sur batterie pour peu que vous n’en ayez pas un usage trop gourmand. En ce qui concerne la photo, le 6P se débrouillait très bien dans la plupart des conditions. Cependant, le téléphone ne correspondra pas à tout le monde du fait de ses 5,7 pouces. De plus, son processeur Snapdragon 810 commence à vieillir, surtout face aux Snapdragon 820 de la concurrence.
Nexus 6P

De 300 à 450 euros

OnePlus 3T ou Honor 8

Dans cette tranche de prix, notre choix se tourne vers le OnePlus 3T et le Honor 8. Les deux smartphones sont très bons, et il est difficile de les départager. Cependant, le OnePlus 3T est bon partout, que ce soit en autonomie, photo ou performances, quand le Honor 8 tient moins longtemps la charge. Finalement, la question qui se posera plutôt sera celle du design et de l’OS. D’un côté, le OnePlus 3T est un grand smartphone de 5,5 pouces en métal sous OxygenOS — ressemblant à Android Stock –, de l’autre, le Honor 8 possède un dos en verre, un écran de 5,2 pouces et tourne sous Emotion UI. Concernant le OnePlus 3T, son prix démarre à 439 euros (64 Go) et monte jusqu’à 479 euros (128 Go).
En savoir plus : OnePlus 3T : ce qui change par rapport au OnePlus 3

ZTE Axon 7

Légèrement hors budget, mais dans une gamme de prix tout de même relativement proche vu qu’il pointe à 450 euros « seulement », le ZTE Axon 7 propose, pour moins de 500 euros, l’une des meilleures alternatives du moment. Si son appareil photo n’est pas aussi bon que ceux des cadors du marché, il reste très bon, et le reste de ses caractéristiques, notamment son autonomie, sont clairement à la hauteur des flagships actuels pour un prix bien moindre. Pour en savoir plus à son sujet, notre test complet est d’ores et déjà disponible.
Axon 7

De 200 à 300 euros

Galaxy A5 (2016)

À moins de 300 euros, on trouve trois bons smartphones. Premièrement, le Samsung Galaxy A5 (2016) qui avait été une très bonne surprise. Le téléphone reprenait les composants du S6, et en améliorait certains points. Ainsi, nous avions été époustouflés par son écran AMOLED de 5,2 pouces, son impressionnante autonomie et ses impeccables finitions. Le téléphone a même reçu cet été sa mise à jour vers Marshmallow, il n’y a donc plus grand-chose à lui reprocher.
En savoir plus : Samsung Galaxy A5 (2016) : le test vidéo de la rédaction
Galaxy A5 (2016)

Nexus 5X

Deuxièmement, le Nexus 5X, encore commercialisé à 429 euros par Google se trouve aisément à 280 euros, ce qui lui donne un bon rapport qualité-prix. C’était l’alternative à 5,2 pouces au Nexus 6P, mais on perd au passage le design en aluminium et la bonne autonomie. Bien que pas horrible, elle reste moins bonne que celle de son grand frère.
Nexus 5X

Xiaomi Mi5

Enfin, si vous n’avez pas peur de faire importer votre smartphone, le Xiaomi Mi 5 peut également être une bonne option. Le téléphone n’a pas été à la hauteur de nos très hautes espérances, puisqu’à cause de son appareil photo et l’absence de support des bandes 800 MHz il n’arrive pas au niveau des très haut de gamme. Cependant, pour son prix on lui excuse volontiers ces petits défauts, et c’est un excellent choix pour les budgets un peu plus serrés.
Mi 5

À moins de 200 euros

Honor 5C

Le Honor 5C est certainement le meilleur rapport qualité-prix pour ce budget. Son processeur Kirin 650 vaut un Snapdragon 616 et lui procure de bonnes performances en jeu. L’interface EMUI, dépourvue de tiroir d’applications, est pleine de bonnes idées et est finalement agréable à utiliser. Son capteur photo est impressionnant pour son prix, mais seulement en de bonnes conditions. En effet, en basse luminosité il l’est moins tout en restant correct. Enfin, il possède une bonne autonomie, notamment grâce à sa batterie de 3000 mAh.
En savoir plus : Vidéo : notre test du Honor 5C
5C

Huawei P8 Lite

Si votre priorité est la photo, tournez-vous plutôt vers le P8 Lite. Il prend des clichés aussi beaux et nets que le P8, bien qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités photo que son grand frère. La qualité de l’appareil photo a cependant un prix : l’autonomie est très moyenne et l’expérience utilisateur sera généralement moins bonne que sur le Honor 5C.
P8 Lite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...