Accéder au contenu principal

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Fraude fiscale: Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

mediaL'ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac à son arrivée au Palais de justice de Paris ce jeudi 8 décembre 2016.REUTERS/Philippe Wojazer
L'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné ce jeudi 8 décembre à trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment. Il écope également d’une peine de cinq ans d'inéligibilité. Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme. L'un des avocat de Jérôme Cahuzac a indiqué leur intention de faire appel.
Au tribunal correctionnel de ParisFranck Alexandre
Cette condamnation à trois ans de prison ferme, le président du tribunal correctionnel, Peimane Galeh-Marzban, a tenu à annoncer à Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, doit garantir son incarcération effective, « Cette fraude pénale est d’une extrême gravité, destructrice du lien social », lui dit-il.
Il évoque le « caractère insoutenable » de la situation, des circonstances qui marquent une perte totale de repères. Le tribunal rappelle aussi que la fraude fiscale des Cahuzac s’inscrit dans une durée de 20 ans, « une volonté constante et réitéré de la dissimulation, l’ancrage dans la fraude ». Même lorsque Jérôme Cahuzac devient ministre du Budget en 2012, les fonctions qu’il a exercées, pointe le président, n’ont en rien établi un frein à cette dissimulation.
Et le tribunal souligne que Jérôme Cahuzac avait alors la responsabilité de la politique fiscale de la France. Il était même le « garant de la lutte contre la fraude fiscale ». Et malgré tout, il a maintenu ses dénégations, une triple violation contre la fraude, l’évasion et l’égalité devant l’impôt. Cela constitue par sa rare singularité une fraude pénale d’une extrême gravité.
Jérôme Cahuzac encaisse. Tête baissée, il se rassoit. A la sortie, les avocats des prévenus n’ont fait aucune déclaration. Jérôme Cahuzac a d'ores et déjà indiqué son intention de faire appel de cette décision par le biais de l'un de ses avocats.
Quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale de la présidence Hollande, l’ex-ministre du Budget a donc écopé de trois ans ferme, ainsi qu’une peine de cinq ans d’inéligibilité, pour fraude fiscale, blanchiment et fausse déclaration de patrimoine. Le tribunal a donc suivi les réquisitions du Parquet national financier (PNF), qui avait demandé une peine « sévère » envers un homme qui a « flétri l'honneur » de la France.
Jérôme Cahuzac n’est pas le seul à avoir été condamné dans cette affaire. Son ex-femme écope de deux ans de prison ferme, tandis que la banque genevoise Reyl a été condamnée à une amende de 1,875 million d'euros pour avoir été « l'instrument de la dissimulation des avoirs » de l’ancien ministre du Budget.
L'établissement écope de la peine maximale encourue pour blanchiment, mais échappe à une interdiction d'exercer toute activité bancaire en France comme l'avait demandé le parquet. Le banquier François Reyl a quant à lui été condamné à un an de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...