Accéder au contenu principal

Europe: vers une meilleure protection des travailleurs détachés?

Europe: vers une meilleure protection des travailleurs détachés?

mediaHuit ministres du Travail européens dénoncent les inégalités de traitement des travailleurs détachés selon les pays. (Photo d'illustration)REUTERS/Francois Lenoir
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, les ministres du Travail français, belge, allemand, hollandais, suédois, autrichien et luxembourgeois demandent une révision vers le haut de la loi de 1996 qui régit la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union européenne.
Huit ministres européens se mobilisent pour que les travailleurs détachés soient mieux protégés. Les travailleurs détachés, ce sont ces citoyens européens qui travaillent temporairement dans un autre pays de l'Union européenne. Les ministres n'y vont pas par 4 chemins : « La liberté de circuler ne doit pas être la liberté d'exploiter ».
Car en Europe, il existe de grandes disparités de salaires et de droits d'un pays à l'autre. Les ministres veulent que les travailleurs détachés issus des pays à bas salaire bénéficient du même traitement que dans le pays d'accueil.
En France, par exemple, certains employeurs prélèvent le coût du logement, de la nourriture ou du transport sur leurs salaires. Une pratique que conteste Myriam El Khomri, la ministre française du Travail.
Concurrence déloyale
Ces inégalités de traitement créent une concurrence déloyale entre les pays d'accueil, mais aussi entre les entreprises. Un dumping social dénoncé par les ministres.
En six ans, le nombre de travailleurs détachés en Europe a presque doublé. Ils sont près de deux millions. Plus d'un quart d'entre eux travaillent dans la construction. La France est la deuxième terre d'accueil, derrière l'Allemagne. Les Polonais représentent la première nationalité.
La Commission européenne avait tenté d'amender la loi de 1996 en mars, mais elle a cédé devant le blocage des pays de l'Est, Pologne en tête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...