Accéder au contenu principal

«Etre étudiant au Mali», le livre des frasques de l'enseignement supérieur

Boubacar Sangaré: «Je parle des problèmes auxquels les étudiants sont confrontés: les bourses qui n’arrivent pas à temps, les grèves interminables (...), les années académiques tronquées, le népotisme, la corruption, le favoritisme.»
© AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Au Mali, la vie étudiante est faite de grèves, de bourses en retard, de notes que l’on peut acheter. C’est du moins ce que dénonce un étudiant qui a décrit les frasques de la vie estudiantine malienne au gré de nombreuses chroniques humoristiques dans les journaux locaux. Ces chroniques sont désormais compilées dans un vivre intitulé Etre étudiant au Mali.

Les chroniques de Boubacar Sangaré sont souvent drôles. Parfois, elles sont plus acerbes, comme lorsqu’il découvre qu’à la fin de l’année, professeurs, dirigeants et même associations d’étudiants se regroupent dans un juteux business d’achat de diplômes, l'un des nombreux problèmes de la vie d’étudiant au Mali.
« Dans ce livre, je parle des problèmes auxquels les étudiants sont confrontés ; les bourses qui n’arrivent pas à temps, les grèves interminables - celles des étudiants et celles des profs -, les années académiques tronquées, le népotisme, la corruption, le favoritisme... C’est de ces choses-là dont je parle », explique l'auteur.
Boubacar Sangaré est parti près d’un an aux Etats-Unis pour enseigner le français, avant de revenir à Bamako. Il est revenu avec une certitude : le matériel ou l’argent ne suffiront pas à faire changer les choses : « Je n’accuse pas que les professeurs et l’Etat. Nous, les étudiants, avons aussi une grande part de responsabilité dans la situation qui prévaut au niveau de l’université. »
« La prise de conscience, plaide Boubacar Sangaré, elle doit se faire à tous les niveaux.  Aujourd’hui, cela ne sert à rien de faire des réformes, d’amener des bibliothèques, de construire des infrastructures, tant que les mentalités ne changent pas. Sinon, on ne bougera pas d’un iota. »
L’auteur ne se fait pas d’illusions. Peu de chance que son livre devienne un best-seller. L’étudiant malien a d’autres priorités, dit-il. Mais le livre sera au moins présent dans certaines bibliothèques universitaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...