Accéder au contenu principal

En Guinée, la Cour constitutionnelle face à des divisions internes

La ville de Conakry, capitale de la Guinée.
© CC/Wikimedia Commons

En Guinée, rien ne va plus entre le président et les commissaires de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. Kéléfa Sall, élu à l'unanimité il y a plus d'un an et considéré comme un fervent défenseur de la démocratie dans son pays, est contesté par la majorité des commissaires de cette institution.

Un an après l’investiture d’Alpha Condé, pour son second et constitutionnellement dernier mandat, la Cour constitutionnelle de Guinée connaît de nos jours de multiples remous. A l’origine, selon les observateurs, la déclaration historique de son président Kéléfa Sall, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président guinéen devant un parterre de chefs d’Etat africains.
Ce jour-là, Kéléfa Sall demandait humblement à Alpha Condé : « Evitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance, gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes, car si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant ». Mais, puisque les sirènes révisionnistes se sont mises en branle depuis quelques mois et que les ambitions ou tentatives hésitantes ne manquent pas, quelques conseillers de cette haute juridiction bénéficiant, selon les propres termes de l’un d’eux, d’un appui certain veulent évincer « le téméraire et légaliste Kéléfa Sall ».
Une récente sortie publique du ministre de la Justice Cheick Sako est tout aussi menaçante contre le président de la Cour constitutionnelle : « Dans un organe constitutionnel, il n’y a pas que le président. Il est important qu’on travaille en collégialité. [...] Et là, je m’adresse à toutes les institutions, y compris la Cour constitutionnelle ».
Désormais, les réunions de la Cour se font en l’absence du président alors que, selon la loi organique, il doit présider toutes les réunions et signer les ordonnances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...