Accéder au contenu principal

Donald Trump remet en question la politique de la «Chine unique»

Donald Trump remet en question la politique de la «Chine unique»

mediaLe président élu Donald Trump, à Baton Rouge, le 9 décembre 2016.DON EMMERT / AFP
Dans un entretien avec la chaîne Fox News, Donald Trump a estimé que la Chine, qui ne coopère pas de manière satisfaisante avec les Etats-Unis, ne doit rien tenir pour acquis.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
« Je ne veux pas que la Chine dicte mes actions ». Invité ce dimanche sur la chaîne Fox News, Donald Trump a défendu sa récente conversation téléphonique avec la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, contre laquelle la Chine avait protesté. « Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à une politique d’une Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d’autres choses, y compris sur le commerce », a-t-il déclaré.
Le président élu a accusé la Chine de porter préjudice aux Etats-Unis avec sa dévaluation et ses taxes à l’importation, mais aussi en construisant « une énorme forteresse » dans le sud de la mer de Chine où les tensions sont fortes entre les pays de la région. Quant à la menace que présente la puissance nucléaire nord-coréenne, jugeant que la Chine pourrait « régler le problème », Donald Trump a estimé qu’« ils (les Chinois) ne nous aident pas du tout ».
Mais à trop jouer avec les nerfs de la Chine sur le dossier Taïwan, le président élu pourrait bien finir par abuser de sa patience, prévient Philippe Lecorre, chercheur à l’institution Brookings de Washington. « [Donald Trump] va perdre son capital de sympathie en Chine – parce qu’il en a un curieusement – en faisant des choses comme ça, en heurtant le nationalisme chinois. Parce qu’il n’est pas question pour la Chine de faire le moindre compromis sur Taïwan », rappelle Philippe Le Corre.
Sur les autres sujets abordés par Donald Trump, en revanche, le chercheur estime que les Etats-Unis et la Chine peuvent peut-être se parler. Encore faut-il le faire avec la manière. « Tout le monde dit que [Donald Trump] est un deal maker, un businessman. Mais la diplomatie, ce n’est pas vraiment une affaire de deal », prévient Philippe Le Corre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...