Accéder au contenu principal

Dialogue avec l’islam de France: une instance pour quoi faire ?

Dialogue avec l’islam de France: une instance pour quoi faire ?

mediaBernard Cazeneuve, Premier ministre et Bruno Le Roux (second plan), ministre de l'Intérieur, lors de la réunion avec les instances représentatives de l'islam de France, le 12 décembre 2016.REUTERS/Charles Platiau
En France, le ministre de l'Intérieur a réuni, ce lundi, l'instance de dialogue avec l'islam. C’est la troisième réunion du genre, depuis juin 2015, lorsque l’instance avait été créée pour «élargir et renforcer le débat» avec la deuxième religion de France. Mais un an et demi plus tard, et malgré les fortes attentes d'un un pays frappé par les attentats islamistes, le projet ne semble toujours pas avoir vraiment décollé.
Bruno Le Roux se veut enthousiaste, à l'issue de cette journée, mais à vrai dire il n'en est pas sorti grand-chose. La Fondation de l'Islam de France est «sur les rails», mais son conseil d'administration ne s'est réuni qu'une seule fois. Le Conseil français du culte musulman souffre toujours d'importantes divisions. Quant à l'association nationale cultuelle qui devrait être chargée du financement des projets religieux, elle n'est encore qu'à l'état de projet.
Pas d'annonce, donc. Mais le ministre assure que ce n'était pas l'objectif. « Ce n’est pas une instance de décision, insiste Bruno Le Roux. Il y a trois groupes de travail qui ont fait des propositions, un rapport qui a été rendu. Je veux maintenant travailler avec chacun des acteurs à toutes les dimensions de ces travaux pour montrer que l’instance de dialogue, ça sert à quelque chose ».
A l'issue de la journée, Hakim El Karoui se dit déçu. L'auteur d'un rapport intitulé « Un islam français est possible » regrette qu'il n'ait pas été question une seule fois de radicalisation... « Il faut effectivement former des imams ; une organisation capable de lever de l’argent, etc, etc. Mais ces imams-là ne parleront pas aux jeunes qui se radicalisent, assure Hakim El Karoui. Parce que les jeunes qui se radicalisent cherchent du conflit. Ils sont contre les institutions, donc l’institutionnalisation de l’islam de France ne règlera pas le problème de la radicalisation ».
En ouvrant cette journée, Bernard Cazeneuve avait pourtant appelé les participants à assumer leur rôle. « Il n'y a pas d'intégrisme modéré » avait lancé le Premier ministre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...