Accéder au contenu principal

Danemark: jugée pour avoir combattu le groupe EI

Danemark: jugée pour avoir combattu le groupe EI

mediaDes combattants peshmergas près de Mossoul, en Irak, le 24 octobre 2016.REUTERS/Ahmed Jadallah
Nouvelle audience ce mardi pour une jeune Danoise d’origine kurde, détenue depuis 6 mois dans une prison de Copenhague. Johanna Palani est jugée pour être partie combattre en Irak et en Syrie aux côtés des Kurdes contre les jihadistes de l’Etat islamique. Elle risque jusqu’à deux ans de prison. Ses soutiens dénoncent une politique du deux poids deux mesures.
Johanna Palani a combattu du côté des peshmergas en Irak et des milices kurdes des Unités de protection du peuple en Syrie, deux groupes soutenus par la coalition internationale qui se bat contre l'Etat islamique et dont fait partie le Danemark.
En novembre 2014, la jeune Danoise, née dans un camp de réfugiés à Ramadi en Irak, décide de mettre de côté ses études en sciences politiques et en philosophie à l'université de Copenhague, pour aller combattre le groupe terroriste Etat islamique.
« Hypocrisie »
Elle entendait alors défendre, selon ses mots, « les droits des femmes, la démocratie, les valeurs européennes, qui lui ont été inculquées en tant que Danoise ». De retour à Copenhague pour quelques jours de repos en septembre 2015, Johanna Palani se voit notifier une interdiction de voyager pendant un an. Elle est arrêtée 9 mois plus tard après s’être rendue au Qatar.
Selon le Service de sécurité et de renseignement danois, 125 personnes ont quitté le Danemark pour aller faire le jihad depuis 2013. Pour lutter contre ces départs, la législation a été durcie. Bien que luttant dans l'autre camp, Johanna Palani en fait aujourd’hui les frais. Une « hypocrisie » dénonce son avocate. « C’est une honte », dit Erbil Kaya, « nous sommes le premier pays au monde à punir une personne qui a combattu du même côté que la coalition internationale ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...