Accéder au contenu principal

Comores: la loi de finances 2017 rejetée par la majorité présidentielle

Moroni, capitale des Comores.
© (CC) Sascha Grabow

Aux Comores, la loi de finances 2017 a été rejetée à l'Assemblée nationale ce mercredi. Pour le gouvernement, c'est un choc puisque le refus ne vient pas de l'opposition, mais des députés issus de la mouvance présidentielle. Une première dans le pays.

Avec cette loi, le ministre des Finances prévoyait d'atteindre près de cent soixante millions d'euros de recettes internes sur l'année 2017. Seulement, la majorité des deux tiers n'a pas été atteinte.
Le président de l'Assemblée nationale a souligné que les députés de l'opposition avaient pourtant voté en faveur de la loi. C'est la première fois que cela se produit aux Comores. Un scénario d'autant plus déroutant que certains députés siègent en leurs qualités de suppléants de ministres du gouvernement.
Des débats jusqu’au 31 décembre
Les députés concernés expliquent ce revirement par un souci d'équité à l'égard des autorités insulaires. Le budget prévoyait selon eux des différences trop importantes qui auraient pu mener à des dysfonctionnements entre l'exécutif national et ses homologues sur chaque île.
Suite à ce revers, le gouvernement tente de faire bonne figure et reste confiant quant à l'adoption de la loi après quelques modifications. De leurs côtés, les députés alliés refusent d'être qualifiés d'opposants ou même de dissidents. Pour eux, il s'agit d'une simple demande de révisions de certains points. Les débats vont se poursuivre puisque la session parlementaire ne se terminera qu'au 31 décembre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...