Camion fou à Berlin: Angela Merkel parle d'un «acte terroriste»
« Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide »,
a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, après qu'un camion a
fendu la foule sur un marché de Noël de Berlin lundi 19 décembre 2016,
faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Une enquête a été ouverte par
le parquet fédéral, habilité pour traiter les affaires de terrorisme.
Aucune revendication n'a été produite pour l'instant.
■ L'essentiel de la matinée :• L'une des douze personnes qui ont perdu la vie est polonaise. Cet individu a été retrouvé mort par balle à la place passager dans le camion, selon le ministre régional du Brandebourg (est), région voisine de Berlin. Il pourrait s'agir du chauffeur du camion, auquel le véhicule aurait été volé.
• Après le drame, les autorités allemandes ont mis la main sur un autre individu, suspecté pour sa part d'être l'assaillant, à savoir le conducteur qui a envoyé « intentionnellement » le camion dans la foule. Il aurait pris la fuite juste après les faits avant d'être rattrapé.
• Selon plusieurs médias allemands, la police a mené des perquisitions mardi matin dans l'un des grands centres de réfugiés de Berlin, dans le quartier de Tempelhof, où pourrait avoir séjourné le suspect avant l'attaque.
• La chancelière allemande parle ce mardi d'un « attentat terroriste ». « Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile », a déclaré Angela Merkel à la télévision.
Il était environ 20 h lundi soir, lorsqu’un semi-remorque noir a foncé sur la foule dans un marché de Noël très fréquenté, en plein centre-ville commercial de Berlin. Les faits se sont déroulés sur l'esplanade piétonne de Breitscheidplatz, aux pieds de l'église du Souvenir de l'empereur Guillaume, l'une des principales attractions touristiques de l'ouest de la capitale fédérale allemande.
Une certitude s’impose au lendemain de la tragédie : il ne s'agissait pas d'un accident, même si le ou les auteur(s) et les motivations de cet acte ne sont pas encore établis pleinement. Le camion a avancé sur environ 60 à 80 mètres, selon les autorités, renversant sur son passage de nombreuses personnes et détruisant des stands. Selon des témoins, il avançait tous feux éteints, ce qui pourrait avoir accentué l’effet de surprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire