Accéder au contenu principal

Camion fou à Berlin: Angela Merkel parle d'un «acte terroriste»

Camion fou à Berlin: Angela Merkel parle d'un «acte terroriste»

mediaLe camion fou de l'attaque de Berlin, au lendemain des faits mardi 20 décembre 2016.REUTERS/Hannibal Hanschke
« Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, après qu'un camion a fendu la foule sur un marché de Noël de Berlin lundi 19 décembre 2016, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Une enquête a été ouverte par le parquet fédéral, habilité pour traiter les affaires de terrorisme. Aucune revendication n'a été produite pour l'instant.
■ L'essentiel de la matinée :
L'une des douze personnes qui ont perdu la vie est polonaise. Cet individu a été retrouvé mort par balle à la place passager dans le camion, selon le ministre régional du Brandebourg (est), région voisine de Berlin. Il pourrait s'agir du chauffeur du camion, auquel le véhicule aurait été volé.

Après le drame, les autorités allemandes ont mis la main sur un autre individu, suspecté pour sa part d'être l'assaillant, à savoir le conducteur qui a envoyé « intentionnellement » le camion dans la foule. Il aurait pris la fuite juste après les faits avant d'être rattrapé.

Selon plusieurs médias allemands, la police a mené des perquisitions mardi matin dans l'un des grands centres de réfugiés de Berlin, dans le quartier de Tempelhof, où pourrait avoir séjourné le suspect avant l'attaque.
La chancelière allemande parle ce mardi d'un « attentat terroriste ». « Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile », a déclaré Angela Merkel à la télévision.
Berlin, le 19 décembre 2016.REUTERS/Pawel Kopczynski

Il était environ 20 h lundi soir, lorsqu’un semi-remorque noir a foncé sur la foule dans un marché de Noël très fréquenté, en plein centre-ville commercial de Berlin. Les faits se sont déroulés sur l'esplanade piétonne de Breitscheidplatz, aux pieds de l'église du Souvenir de l'empereur Guillaume, l'une des principales attractions touristiques de l'ouest de la capitale fédérale allemande.
Une certitude s’impose au lendemain de la tragédie : il ne s'agissait pas d'un accident, même si le ou les auteur(s) et les motivations de cet acte ne sont pas encore établis pleinement. Le camion a avancé sur environ 60 à 80 mètres, selon les autorités, renversant sur son passage de nombreuses personnes et détruisant des stands. Selon des témoins, il avançait tous feux éteints, ce qui pourrait avoir accentué l’effet de surprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...