Brésil: avec internet, un grand-père se reconnecte à sa famille en Corée du Sud
Une
belle histoire fait vibrer la Toile. C’est celle d’un grand-père et de
ses petits-enfants, séparés par des milliers de kilomètres. Mais leur
vie a changé grâce à Instagram.
Le
Brésil abrite une très grande communauté asiatique, notamment dans la
région de Sao Paulo. C’est là qu’habite Chan Jaé, âgé de 75 ans,
originaire de Corée du Sud. Chan Jaé est grand-père. Il ne voyait que
très rarement ses petits-enfants, qui habitent entre la Corée et New
York, avec leurs parents.Alors, encouragé par son fil, Chan Jaé, malgré son âge, a décidé d’apprendre à utiliser Instagram, et il a commencé à envoyer des dessins et des histoires à ses petits-enfants. C’est un véritable succès, au point qu’aujourd’hui, son compte Instagram « dessins pour mes petits-enfants » est suivi par plus de 160 000 personnes.
Les internautes touchés par les dessins de ce grand-père
Lorsque son fils a décidé de raconter cette histoire dans une petite vidéo, mise en ligne sur Facebook, elle a été visionnée plus de 4,6 millions de fois.
Un grand-père qui fait le buzz, ce n’est pas commun, mais les internautes ont été touchés par les dessins de ce grand-père. Pourtant, rien n’était gagné d’avance : il a fallu de longues discussions pour que le grand-père Chan Jaé accepte d’apprendre à utiliser internet, Instagram, à scanner ses dessins, etc.
Mais ses petits-enfants ont immédiatement adoré. Et Chan Jaé s’est pris au jeu. Ce Brésilien a grandi dans la région de Sao Paulo, mais il reste imprégné de culture coréenne.
Les réseaux sociaux, utilisés pour forger des liens familiaux à distance
Avec ses dessins, il raconte des histoires de son pays d’origine, comme celle des femmes plongeuses de l’île de Jeju, du jeu de go et du taekwondo. On peut y découvrir aussi les aventures de son épouse, la « super grand-mère », qui prend l’avion pour revenir pour la première fois en Corée. Des dessins élégants de paysages et de dinosaures, au pinceau ou au crayon, en couleur et en noir et blanc.
Si cette histoire fait le buzz, c’est aussi parce qu’elle est la preuve que les réseaux sociaux ont permis de forger des liens familiaux à distance. C’est l’histoire d’une famille séparée, dont les différentes générations (grands-parents, enfants et petits-enfants) ont été ballotées par les voyages, entre Asie et Amérique. C’est l’histoire d’une immigration asiatique au Brésil qui reste attachée à ses racines, et dont les enfants voyagent aujourd’hui dans le monde entier.
Le grand-père, raconte son fils, a repris goût à la vie, grâce à ses dessins publiés sur Instagram. Il a même appris à se servir des hashtags. Et ses dessins font maintenant le tour du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire