Accéder au contenu principal

Brésil: avec internet, un grand-père se reconnecte à sa famille en Corée du Sud

Brésil: avec internet, un grand-père se reconnecte à sa famille en Corée du Sud

mediaVue aérienne sur la ville de Rio de Janeiro au Brésil, le 16 juillet 2016.REUTERS/Ricardo Moraes
Une belle histoire fait vibrer la Toile. C’est celle d’un grand-père et de ses petits-enfants, séparés par des milliers de kilomètres. Mais leur vie a changé grâce à Instagram.
Le Brésil abrite une très grande communauté asiatique, notamment dans la région de Sao Paulo. C’est là qu’habite Chan Jaé, âgé de 75 ans, originaire de Corée du Sud. Chan Jaé est grand-père. Il ne voyait que très rarement ses petits-enfants, qui habitent entre la Corée et New York, avec leurs parents.
Alors, encouragé par son fil, Chan Jaé, malgré son âge, a décidé d’apprendre à utiliser Instagram, et il a commencé à envoyer des dessins et des histoires à ses petits-enfants. C’est un véritable succès, au point qu’aujourd’hui, son compte Instagram « dessins pour mes petits-enfants » est suivi par plus de 160 000 personnes.
Les internautes touchés par les dessins de ce grand-père
Lorsque son fils a décidé de raconter cette histoire dans une petite vidéo, mise en ligne sur Facebook, elle a été visionnée plus de 4,6 millions de fois.
Un grand-père qui fait le buzz, ce n’est pas commun, mais les internautes ont été touchés par les dessins de ce grand-père. Pourtant, rien n’était gagné d’avance : il a fallu de longues discussions pour que le grand-père Chan Jaé accepte d’apprendre à utiliser internet, Instagram, à scanner ses dessins, etc.
Mais ses petits-enfants ont immédiatement adoré. Et Chan Jaé s’est pris au jeu. Ce Brésilien a grandi dans la région de Sao Paulo, mais il reste imprégné de culture coréenne.
Les réseaux sociaux, utilisés pour forger des liens familiaux à distance
Avec ses dessins, il raconte des histoires de son pays d’origine, comme celle des femmes plongeuses de l’île de Jeju, du jeu de go et du taekwondo. On peut y découvrir aussi les aventures de son épouse, la « super grand-mère », qui prend l’avion pour revenir pour la première fois en Corée. Des dessins élégants de paysages et de dinosaures, au pinceau ou au crayon, en couleur et en noir et blanc.
Si cette histoire fait le buzz, c’est aussi parce qu’elle est la preuve que les réseaux sociaux ont permis de forger des liens familiaux à distance. C’est l’histoire d’une famille séparée, dont les différentes générations (grands-parents, enfants et petits-enfants) ont été ballotées par les voyages, entre Asie et Amérique. C’est l’histoire d’une immigration asiatique au Brésil qui reste attachée à ses racines, et dont les enfants voyagent aujourd’hui dans le monde entier.
Le grand-père, raconte son fils, a repris goût à la vie, grâce à ses dessins publiés sur Instagram. Il a même appris à se servir des hashtags. Et ses dessins font maintenant le tour du monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...