Accéder au contenu principal

Avantages fiscaux: Apple se rebiffe, l'Irlande s'insurge et Bruxelles s'obstine

Avantages fiscaux: Apple se rebiffe, l'Irlande s'insurge et Bruxelles s'obstine

mediaLe logo d'Apple imprimé sur le drapeau irlandais.REUTERS/Dado Ruvic
Le 30 août dernier, la Commission européenne avait invalidé les arrangements, les rescrits fiscaux passés entre l'administration irlandaise et le géant mondial de l'informatique Apple. Selon la Commission, la firme n'aurait payé pendant des années qu'une part infime d'impôt sur ses bénéfices et avait donc exigé que l'Irlande réclame à Apple près de 13 milliards d'euros en arriérés d'impôts. Cette décision a été très mal prise par le gouvernement irlandais et par Apple qui a annoncé ce lundi faire appel. La Commission affirme qu'elle défendra sa sa position devant la Cour de Justice de l'UE.
Avec notre bureau à Bruxelles
Selon Apple, la Commission européenne a pris une décision contraire aux pratiques du droit fiscal américain, au droit fiscal irlandais et « au consensus mondial en matière de politique fiscale ». Et en outre, elle a pris une décision rétroactive selon Apple qui estime que les décisions de la Commission sont basées sur des théories absurdes.
Ces arguments font écho à ceux du gouvernement irlandais qui a fait lui aussi appel de cette décision il y a un mois et a affirmé que la Commission européenne n'avait pas compétence à se substituer unilatéralement aux règles en vigueur en Irlande, et qu'elle violait ainsi sa souveraineté fiscale.
La Commission tente de réécrire la législation fiscale irlandaise, avait estimé le gouvernement de la république d'Irlande où Apple est un des plus importants employeurs privés.
La Commission a réagi en publiant les quelque 130 pages de l'enquête détaillée qui l'a poussée à demander ce remboursement de 13 milliards d'euros dont elle souligne à nouveau qu'il ne s'agit pas d'une amende, mais d'arriérés d'impôts.
En moyenne, Apple a selon elle payé environ 0,05% d'impôt sur ses bénéfices entre 2003 et 2014 alors que l'impôt sur les sociétés déjà très bas en Irlande est de 12,5%.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...