Accéder au contenu principal

Afrique du Sud: l’opposition conteste en justice un éventuel retrait de la CPI

Le palais de justice de Pretoria, en Afrique du Sud.
© Wikimedia / PHParsons

En Afrique du Sud, l'opposition politique a saisi la justice pour empêcher un retrait du pays de la Cour pénale internationale. Il y a deux mois, l'Afrique du Sud annonçait son retrait du statut de Rome et réclamait une réforme des articles sur la possibilité de poursuivre les chefs d'Etat. Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique a donc entamé une procédure en justice qui est examinée par la Haute Cour de Pretoria depuis ce lundi matin.

Pour l'opposition, la décision du gouvernement de se retirer de la CPI est illégale et invalide. L'opposition argumente que d'après la Constitution, le Parlement est le seul à pouvoir prendre une telle décision et que l'exécutif aurait dû consulter les députés.
Dans les faits, cela change peu de choses. Le Parlement est contrôlé par l'ANC, le parti du président Zuma, et la majorité des députés aurait probablement voté pour un retrait. L'opposition a toutefois saisi la justice. D'autant plus, qu'elle estime que le retrait de la CPI se fait pour de mauvaises raisons.
Pretoria a expliqué que sa ratification du traité de Rome n'est pas compatible avec sa participation à des missions de maintien de la paix sur le continent, mais pour l'opposition la raison est moins honorable. L'année dernière, Pretoria a refusé d'arrêter le leader soudanais Omar el-Béchir lors de sa visite en Afrique du Sud. La Haute Cour de Pretoria avait jugé que le gouvernement avait non seulement failli à ses obligations, mais également avait enfreint sa propre Constitution. Un verdict qui pourrait mettre à mal le chef de l'Etat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...