Accéder au contenu principal

A la Une : le collège électoral américain doit élire officiellement Donald Trump

A la Une : le collège électoral américain doit élire officiellement Donald Trump

mediaManifestation dans les rues de Los Angeles, en Californie contre le nouveau président Donald Trump, le 16 décembre alors que les grands électeurs américains sont appelés à élire officiellement le président ce lundi 19/12/2016.©REUTERS/Kevork Djansezian
Aux Etats-Unis, les grands électeurs américains sont appelés à élire officiellement le président aujourd’hui. Le 8 novembre dernier, Donald Trump n’a pas été directement élu, c’est au collège électoral d’officialiser le vote. Une simple formalité généralement, mais c’est Hillary Clinton qui a remporté le vote populaire et un mouvement de contestation s’est créé après l’élection pour tenter de convaincre les grands électeurs de changer de camp. Certains opposants à Donald Trump placent donc tous leurs espoirs dans cet ultime scrutin et la presse américaine se demande « comment défendre la démocratie américaine ».
L’éditorialiste du Washington Post estime que c’est en respectant le système électoral. Il rappelle toutes les raisons pour lesquels les grands électeurs pourraient ne pas respecter la consigne de vote des électeurs américains, mais selon lui « La meilleure façon de défendre les règles démocratiques c’est d’abord de les respecter. Cela signifie de reconnaitre les résultats de l’élection. Trump s’est engagé à gouverner en rassembleur. Le 20 janvier il jurera de préserver, protéger et défendre la Constitution. Comme tout président il faut lui laisser une chance de remplir cette promesse et il reste responsable devant toutes les institutions de notre démocratie si besoin ».
 
Les grands électeurs au cœur du débat
 
Le site d’information Politico pointe du doigt les « grands électeurs assiégés ». Les membres du collège électoral ont été harcelés d’appel et d’emails. « Les 538 grands électeurs ont été mis sous pression comme jamais dans l’histoire américaine ». « Au lendemain d’une campagne unique en son genre, les grands électeurs, autrefois anonymes, se sont retrouvés au-devant de la scène, harcelés, recevant même des menaces de morts et des messages de haine. Un électeur républicain du Texas a dit avoir été bombardé de 200 000 emails ». Selon l’article, ce sont surtout des demandes pour que les grands électeurs ne respectent pas leur mandat et fassent barrage à Donald Trump, mais certains électeurs disent avoir reçu des pressions de la part de républicains et de l’équipe de campagne de Trump pour qu’ils soient loyaux.

En Bolivie Evo Morales veut briguer un quatrième mandat consécutif.
 
« Evo a dit qu’il était obligé de soumettre à nouveau sa candidature à la présidentielle » titre  El Pais Online. « La droite ne propose rien et ne fait que critiquer et mentir, en tant que syndicaliste je rejette ce choix là et je fais des propositions » a dit Evo Morales. Il s’exprimait samedi devant une foule célébrant le 11ème anniversaire de la première victoire électorale d’Evo Morales, c’est ce que précise le journal d’Etat El Cambio. Son mouvement du MAS, a trouvé 4 biais constitutionnels pour permettre sa réélection pour la période 2020-2025. Mais « L’opposition accuse Evo Morales d’ignorer le referendum qui a rejeté sa réélection » explique El Nuevo Herald.

Les leaders de l’opposition boliviennes rappellent qu’au mois de février dernier un référendum avait été organisé mais le président avait échoué à convaincre la population de changer la Constitution pour qu’il puisse briguer un autre mandat. L’ancien président Jorge Quiroga s’est donc exprimé dans la presse, pour lui, ce changement prouve « qu’Evo Morales est le roi et que les lois, la Constitution et le vote des Boliviens sont soumis à son caprice, à son ambition infinie et à son besoin d’impunité ».

En Colombie, les FARC ont fait leur apparition aujourd’hui au Congrès
 
« 6 délégués des FARC sont arrivés au Congrès » titre El Tiempo. Le journal estime que c’est une semaine atypique pour le Congrès « Non seulement parce que les élus travaillent en pleine période de Noël mais aussi parce qu’ils vont devoir emprunter la voie rapide pour mettre en place les accords de paix avec les FARC et qu’ils devront faire avec la présence de porte-paroles des FARC ». Ces derniers « veillent à ce que les accords soient respectés au pied de la lettre » précise le quotidien, qui rappelle également que ce ne sont pas des guérilleros mais des leaders politiques, de mouvements sociaux ou mouvements étudiants, de gauche.

 El Espectador estime que « Adopter ce projet de loi est urgent » et que cela donnera aux FARC une certaine « tranquillité » et « permettra d’avancer vers le désarmement et la démobilisation » des guérilleros.

Un grand sourire en Une de la presse Portoricaine
Le sourire de Miss Porto Rico, devenue ce weekend Miss Monde. Stéphanie Del Valle fait la fierté de son pays. El Vocero rappelle tout de même que ce n’est pas la première portoricaine à obtenir ce titre. « C’est par sa beauté mais aussi par sa performance au chant » qu’elle a convaincu le jury. Stéphanie del Valle a évidemment dédié son prix à Porto Rico « cette couronne est pour vous, je vous l’avais promis et regardez elle est là ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...