Accéder au contenu principal

VIH: des progrès encourageants dans l'accès aux soins

VIH: des progrès encourageants dans l'accès aux soins

mediaMalgré ces progrès, le rapport rappelle que les jeunes filles et femmes de 15-24 ans sont particulièrement vulnérables face au virus, notamment en Afrique sub-saharienne.Getty
A quelques jours de la journée mondiale contre le sida qui a lieu le 1er décembre, l'agence des Nations unies chargée de la lutte contre le sida (Onusida) a publié son rapport annuel ce lundi 21 novembre 2016. Parmi les chiffres annoncés, une bonne nouvelle : l'accès aux soins est en nette progression depuis un an.
Des données spectaculaires. La conclusion vient tout droit du directeur de L'Onusida : 18 millions de personnes ont désormais accès à des traitements efficaces contre le sida. En un an, plus d'un million de patients supplémentaires ont donc été soignés.
Autre chiffre encourageant : le nombre de décès liés à la maladie. Il est en recul de 45% par rapport à 2005.
« Mais les progrès restent incroyablement fragiles », admet Michel Sidibé, le directeur général de L'Onusida, notamment en ce qui concerne les effets secondaires. Car si les séropositifs vivent de plus en plus longtemps, ils ont aussi plus de chance de développer des maladies telles que la tuberculose ou l'hépatite C.
La baisse de la mortalité entraîne également un autre défi : celui du nombre de nouvelles infections. Ainsi depuis 2010, il stagne chaque année autour des 2 millions.
En juin dernier, l'ONU s'était fixé comme objectif pour 2020 de réduire ce chiffre à 500 000 chaque année. Le compte est encore loin d'y être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...