Accéder au contenu principal

VIH: des progrès encourageants dans l'accès aux soins

VIH: des progrès encourageants dans l'accès aux soins

mediaMalgré ces progrès, le rapport rappelle que les jeunes filles et femmes de 15-24 ans sont particulièrement vulnérables face au virus, notamment en Afrique sub-saharienne.Getty
A quelques jours de la journée mondiale contre le sida qui a lieu le 1er décembre, l'agence des Nations unies chargée de la lutte contre le sida (Onusida) a publié son rapport annuel ce lundi 21 novembre 2016. Parmi les chiffres annoncés, une bonne nouvelle : l'accès aux soins est en nette progression depuis un an.
Des données spectaculaires. La conclusion vient tout droit du directeur de L'Onusida : 18 millions de personnes ont désormais accès à des traitements efficaces contre le sida. En un an, plus d'un million de patients supplémentaires ont donc été soignés.
Autre chiffre encourageant : le nombre de décès liés à la maladie. Il est en recul de 45% par rapport à 2005.
« Mais les progrès restent incroyablement fragiles », admet Michel Sidibé, le directeur général de L'Onusida, notamment en ce qui concerne les effets secondaires. Car si les séropositifs vivent de plus en plus longtemps, ils ont aussi plus de chance de développer des maladies telles que la tuberculose ou l'hépatite C.
La baisse de la mortalité entraîne également un autre défi : celui du nombre de nouvelles infections. Ainsi depuis 2010, il stagne chaque année autour des 2 millions.
En juin dernier, l'ONU s'était fixé comme objectif pour 2020 de réduire ce chiffre à 500 000 chaque année. Le compte est encore loin d'y être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.