Accéder au contenu principal

Un enquêteur de l’ONU sur la torture en mission en Turquie

Un enquêteur de l’ONU sur la torture en mission en Turquie

mediaLe siège des Nations Unies à New-York.Getty Images
Le rapporteur spécial indépendant des Nations unies sur la torture est en Turquie depuis dimanche 27 novembre. Pendant six jours, Nils Melzer visitera notamment des commissariats de police, des prisons et des centres de détention provisoire. Une mission à l’invitation du gouvernement turc, qui dément catégoriquement les accusations de torture depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet.
Avec notre correspondante à Istanbul,  Anne Andlauer
Dix jours après la visite à Ankara du rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression, pour une mission de plusieurs jours, inédite depuis 20 ans, la venue d’un rapporteur spécial sur la torture souligne l’inquiétude des Nations unies pour l’état des droits de l’homme dans la Turquie de l’après-tentative de putsch.
Des ONG locales et internationales ne cessent d’alerter l’opinion publique sur le traitement réservé aux dizaines de milliers de personnes arrêtées depuis la mi-juillet.
Au lendemain du coup d’Etat avorté, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International avait affirmé avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture, y compris de viols, dans des centres de détention. Elle réclamait l’accès d’observateurs indépendants.
Le gouvernement turc a toujours fermement nié ces allégations, réclamant à leurs auteurs des éléments concrets – lieu, date, nom des victimes et bourreaux présumés. Depuis le putsch manqué, les autorités ont limogé ou suspendu plus de 125 000 fonctionnairesemployés dans l'armée, l'administration ou encore la justice. Quelque 36 000 suspects sont actuellement détenus dans l'attente de leur procès.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800