Accéder au contenu principal

Un enquêteur de l’ONU sur la torture en mission en Turquie

Un enquêteur de l’ONU sur la torture en mission en Turquie

mediaLe siège des Nations Unies à New-York.Getty Images
Le rapporteur spécial indépendant des Nations unies sur la torture est en Turquie depuis dimanche 27 novembre. Pendant six jours, Nils Melzer visitera notamment des commissariats de police, des prisons et des centres de détention provisoire. Une mission à l’invitation du gouvernement turc, qui dément catégoriquement les accusations de torture depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet.
Avec notre correspondante à Istanbul,  Anne Andlauer
Dix jours après la visite à Ankara du rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression, pour une mission de plusieurs jours, inédite depuis 20 ans, la venue d’un rapporteur spécial sur la torture souligne l’inquiétude des Nations unies pour l’état des droits de l’homme dans la Turquie de l’après-tentative de putsch.
Des ONG locales et internationales ne cessent d’alerter l’opinion publique sur le traitement réservé aux dizaines de milliers de personnes arrêtées depuis la mi-juillet.
Au lendemain du coup d’Etat avorté, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International avait affirmé avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture, y compris de viols, dans des centres de détention. Elle réclamait l’accès d’observateurs indépendants.
Le gouvernement turc a toujours fermement nié ces allégations, réclamant à leurs auteurs des éléments concrets – lieu, date, nom des victimes et bourreaux présumés. Depuis le putsch manqué, les autorités ont limogé ou suspendu plus de 125 000 fonctionnairesemployés dans l'armée, l'administration ou encore la justice. Quelque 36 000 suspects sont actuellement détenus dans l'attente de leur procès.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.