Accéder au contenu principal

Algérie: pourquoi la réforme des retraite

En Algérie, la police s'est déployée massivement ce 27 novembre dans la capitale pour empêcher un rassemblement de syndicalistes s'opposant à une réforme des retraites qui doit être débattue par les députés.
© RYAD KRAMDI / AFP

En Algérie, les forces de l'ordre ont empêché une manifestation contre la réforme des retraites dimanche 27 novembre. Les policiers ont arrêté de nombreuses personnes dont des syndicalistes et violemment dispersé les manifestants. Parmi les personnes réunies contre le projet de loi, des syndicalistes, des fonctionnaires, des députés du parti des travailleurs et des partis islamistes. Car cette réforme semble faire l'unanimité contre elle.

Des partis islamistes jusqu'aux délégations locales du syndicat officiel l'UGTA, des acteurs aux intérêts très différents dénoncent tous un projet de loi injuste. Par cette réforme, les autorités veulent mettre fin à la possibilité de partir en retraite anticipée, un choix privilégié par la moitié des fonctionnaires aujourd'hui.
Argument du gouvernement : la caisse des retraites va faire faillite, il faut donc que les salariés restent en poste et cotisent plus longtemps. Le ministre du Travail a répété dimanche 27 novembre que l'Etat se souciait de garantir le droit à la retraite des générations suivantes. Réponse des opposants : les mesures d'austérité ne doivent pas être compensées par les travailleurs.
La semaine dernière, la nouvelle loi de finances, une loi d'austérité, a été adoptée par le Parlement. Après les augmentations des prix de l'énergie, l'augmentation des taxes, l'arrêt de chantiers d'hôpitaux ou de raccordement de gaz, et avec une inflation importante, la réforme des retraites est pour les syndicats un effort supplémentaire que l'on demande, encore, aux familles les plus modestes.
Les conditions de travail en Algérie ne sont pas du tout confortables, le pouvoir d'achat a chuté, donc il y a énormément de contraintes sociales...
Selon Yamina Maghraoui, du comité des travailleuses du syndicat autonome Snapap, la grogne est profonde tant la précarité devient forte dans le pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...