Accéder au contenu principal

Présidentielle en Haïti: Jovenel Moïse donné vainqueur dès le premier tour

Présidentielle en Haïti: Jovenel Moïse donné vainqueur dès le premier tour

mediaJovenel Moïse, lors de son discours suivant la proclamation des résultats de la présidentielle haïtienne.HECTOR RETAMAL / AFP
Jovenel Moïse a été déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés ce mardi 29 novembre par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le nouveau président a appelé les Haïtiens à s'unir pour relever le pays.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince,Amélie Baron
Avec près de 400 000 voix d'avance sur Jude Célestin, la victoire de Jovenel Moïse est plus large que lors du premier tour de scrutin organisé l'an dernier mais annulée par la suite en raison de fraudes massives. Quelques minutes après l'annonce de ces résultats préliminaires, le candidat du PHTK a appelé à l'union nationale pour relever le pays.
« Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l'étranger, à tous les professionnels du pays, de s'engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux », a déclaré le nouveau président d'Haïti, Jovenel Moïse, depuis un hôtel de luxe de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, quelques minutes après l'annonce des résultats.
55,67% des voix dès le premier tour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...