Accéder au contenu principal

«Ma’Rosa», le Manille du petit peuple


«Ma’Rosa», le Manille du petit peuple


mediaJaclyn José a réçu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2016 pour son rôle de Rosa dans le film «Ma’Rosa», de Brillante Mendoza.Pyramide Distribution
Avec Ma’Rosa, qui sort ce mercredi sur les écrans en France, Brillante Mendoza nous plonge dans une virée nocturne dans les rues d’un quartier pauvre de Manille. Le chef de file du cinéma philippin indépendant réussit brillamment sa traversée cinématographique d’un quartier et d’une société corrompue et désespérante, traversée tournée en immersion totale. Son actrice principale, Jaclyn José, avait décroché le Prix de la meilleure interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.
A la caisse du supermarché, la caissière leur donne des bonbons au lieu de rendre la monnaie. Lors du retour à la maison, le taxi refuse de s’engager dans une impasse et les oblige à marcher avec leurs sacs lourds dans la boue sous la pluie. Et quand ils arrivent enfin à la « maison », au Rosa Sari-Sari Store, le grand fils a prêté la chaîne karaoké à un bar à côté. Bienvenue dans le Manille de Brillante Mendoza.
Le mode documentaire pour faire une fiction
Comme avec son dernier film sur les survivants du typhon meurtrier Haiyan, Taklub, le chef de file du cinéma philippin indépendant se sert de la fiction pour faire un « documentaire » plus vrai que la réalité. Cette fois, il scrute la galère quotidienne d’une famille pauvre dans la capitale pour faire une radiographie de la société philippine.
Rosa et Nestor Reyes tiennent une petite épicerie dans un bidonville. Mais, pour mieux survivre avec leurs quatre enfants, ils vendent aussi des petits sachets de drogue. Tout ce qui doit arriver arrive : la police débarque et les emmène dans le monde corrompu du commissariat…
PUBLICITÉ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...