Par RFIPublié le 28-11-2016Modifié le 28-11-2016 à 23:13
En RDC, un peu plus de 1 300 ex-combattants de différents groupes armés sont sur le point de rejoindre leurs provinces d'origine. Démobilisés fin 2013 pour la plupart, ces ex-combattants sont censés avoir achevé un programme de formation et de réinsertion à la vie civile, ce qui leur permet de retrouver leur milieu d'origine. Mais sur le terrain les associations s'inquiètent déjà de la capacité des villages d'origine à accueillir et proposer du travail à tous ces ex-combattants qui retournent à la vie civile. Eclairage au Nord-Kivu où moins 70 groupes armés sont toujours actifs.
Quelque 320 ex-combattants sont arrivés la semaine dernière à Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC. A en croire le site internet du programme de désarmement congolais et les autorités locales, ces personnes démobilisées vont pouvoir rentrer dans leurs villages, armés d'une formation de 3 mois à un métier, de type menuisier, coiffeur, maçon ou encore électricien.
Cette mini-formation doit leur permettre de se réintégrer dans la vie civile. Cent dollars seront également remis à chacun ainsi qu'un kit correspondant au métier choisi.
Mais sur le terrain, nombreux sont ceux déjà qui s'inquiètent de l'efficacité de ce programme. Les kits de réinsertion seraient souvent revendus par ces personnes qui ont besoin de cash, témoignent des sources jointes sur place.
La formation serait aussi trop courte pour permettre une reconversion véritable : les ex-combattants partis il y a 3 ans n'ont souvent rien qui les attend sur place, pas de travail ni de structures sur lesquels s'appuyer.
Résultat, le principal risque est celui d'être recruté à nouveau par des groupes armés qui pullulent dans la région. Selon une association basée dans le Massisi, sur 280 ex-combattants revenus depuis juillet, une trentaine est déjà repartie travailler pour des groupes armés.
Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord , 2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays Bénin Campus 2 campus à Cotonou et 1 campus à Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798 (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte : Bénin modifier L' université des sciences et technologies du Bénin ( USTB ) est une université privée d' Afrique de l'Ouest dont le siège est situé sur le domaine universitaire de K...
Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. « Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire