Accéder au contenu principal

Chine: grève des salariés de Coca-Cola


Chine: grève des salariés de Coca-Cola

mediaLa célèbre marque Coca-Cola reste numéro une au classement selon Interbrand.(Photo : RFI)
En Chine, tout mouvement ouvrier est strictement surveillé par les autorités, mais les reprises et fermetures d’usines se multiplient à cause du ralentissement économique et les manifestations avec. L'ONG China Labour Bulletin a recensé plus de 2 700 en 2015. Cette fois, la colère des salariés vise l’américain Coca-Cola qui cesse ses activités d’embouteillage en Chine.
Avec notre correspondante à Pékin,Heike Schmidt
« Nous avons travaillé dur pendant 10 ans, mais nous sommes vendus en secret et en moins d’une seconde », peut-on lire sur une banderole géante tenue par des salariés en uniforme rouge rassemblés devant l’usine de Coca-Cola à Chongqing.
Sur les 800 salariés, 500 se seraient mis en grève après la décision du fabricant américain de céder ses 25 sites d’embouteillage en Chine, rapporte le quotidien Global Times, proche du parti communiste. Des scènes semblables se sont produites à Chengdu dans le sud-est et dans la province du Jilin dans le nord-est du pays.
La cause de la colère des employés : Coca-Cola a décidé de céder ses activités d’embouteillage à un conglomérat hongkongais et au groupe chinois Cofco, géant de l’agroalimentaire. Une opération qui inquiète les salariés qui redoutent des baisses de salaire, voire des suppressions de postes, comme cela a déjà été le cas à Chongqing, où 200 salariés auraient été licenciés cette année, comme l'explique un salarié à Global Times. Dans un message électronique, Coca-Cola a rassuré ses employés, disant que leurs contrats resteront inchangés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.