Accéder au contenu principal

Chine: grève des salariés de Coca-Cola


Chine: grève des salariés de Coca-Cola

mediaLa célèbre marque Coca-Cola reste numéro une au classement selon Interbrand.(Photo : RFI)
En Chine, tout mouvement ouvrier est strictement surveillé par les autorités, mais les reprises et fermetures d’usines se multiplient à cause du ralentissement économique et les manifestations avec. L'ONG China Labour Bulletin a recensé plus de 2 700 en 2015. Cette fois, la colère des salariés vise l’américain Coca-Cola qui cesse ses activités d’embouteillage en Chine.
Avec notre correspondante à Pékin,Heike Schmidt
« Nous avons travaillé dur pendant 10 ans, mais nous sommes vendus en secret et en moins d’une seconde », peut-on lire sur une banderole géante tenue par des salariés en uniforme rouge rassemblés devant l’usine de Coca-Cola à Chongqing.
Sur les 800 salariés, 500 se seraient mis en grève après la décision du fabricant américain de céder ses 25 sites d’embouteillage en Chine, rapporte le quotidien Global Times, proche du parti communiste. Des scènes semblables se sont produites à Chengdu dans le sud-est et dans la province du Jilin dans le nord-est du pays.
La cause de la colère des employés : Coca-Cola a décidé de céder ses activités d’embouteillage à un conglomérat hongkongais et au groupe chinois Cofco, géant de l’agroalimentaire. Une opération qui inquiète les salariés qui redoutent des baisses de salaire, voire des suppressions de postes, comme cela a déjà été le cas à Chongqing, où 200 salariés auraient été licenciés cette année, comme l'explique un salarié à Global Times. Dans un message électronique, Coca-Cola a rassuré ses employés, disant que leurs contrats resteront inchangés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...