Accéder au contenu principal

Allemagne: une attaque informatique contre Deutsche Telekom suscite l'inquiétude

Allemagne: une attaque informatique contre Deutsche Telekom suscite l'inquiétude

mediaL'opérateur allemand Deutsche Telekom a été victime d'un piratage informatique, le 28 novembre 2016.REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Près de 900 000 routeurs du premier opérateur de télécommunications allemand, Deutsche Telekom, ont été victimes d'une attaque informatique en début de semaine. Une attaque massive restée sans dommages pour les clients, hormis une interruption de leurs communications. Mais cette nouvelle attaque fait rebondir les débats sur ses auteurs et sur une éventuelle stratégie politique de la Russie.
Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibault
« Nous avons eu de la chance cette fois. L’attaque n’a pas fonctionné. » Le président de l’office pour la sécurité informatique n’est qu’à moitié rassuré. Les auteurs de l’attaque massive contre les routeurs de Deutsche Telekom n’ont pas brillé par leur professionnalisme et les dégâts sont restés minces. Mais la prochaine fois ?
Les experts s’accordent à estimer que la prise de conscience n’est pas encore à la hauteur. La classe politique réclame des réactions. Tout d’abord pour une meilleure protection des appareils menacés par des attaques comme une responsabilité des fabricants en cas de failles dans la sécurité de leurs produits. Reste les spéculations sur les auteurs de la dernière attaque et son éventuelle dimension politique. Le logiciel utilisé a été développé par un groupe de hackers russes. Il avait déjà été utilisé pour pirater l’an dernier les ordinateurs du Parlement allemand.
Une enquête est ouverte. Aucune preuve n’est disponible. Mais Berlin s’inquiète de ces piratages informatiques et soupçonne la Russie d’y avoir recours pour perturber le jeu politique à moins d’un an des prochaines élections générales. Au début du mois, Angela Merkel avait directement accusé Moscou d’être à l’origine d’attaques en ligne ou de tentatives de désinformation. Le patron des services secrets allemands parlait mardi d’opérations visant à créer de « l’incertitude politique ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...