Accéder au contenu principal

Allemagne: une attaque informatique contre Deutsche Telekom suscite l'inquiétude

Allemagne: une attaque informatique contre Deutsche Telekom suscite l'inquiétude

mediaL'opérateur allemand Deutsche Telekom a été victime d'un piratage informatique, le 28 novembre 2016.REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Près de 900 000 routeurs du premier opérateur de télécommunications allemand, Deutsche Telekom, ont été victimes d'une attaque informatique en début de semaine. Une attaque massive restée sans dommages pour les clients, hormis une interruption de leurs communications. Mais cette nouvelle attaque fait rebondir les débats sur ses auteurs et sur une éventuelle stratégie politique de la Russie.
Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibault
« Nous avons eu de la chance cette fois. L’attaque n’a pas fonctionné. » Le président de l’office pour la sécurité informatique n’est qu’à moitié rassuré. Les auteurs de l’attaque massive contre les routeurs de Deutsche Telekom n’ont pas brillé par leur professionnalisme et les dégâts sont restés minces. Mais la prochaine fois ?
Les experts s’accordent à estimer que la prise de conscience n’est pas encore à la hauteur. La classe politique réclame des réactions. Tout d’abord pour une meilleure protection des appareils menacés par des attaques comme une responsabilité des fabricants en cas de failles dans la sécurité de leurs produits. Reste les spéculations sur les auteurs de la dernière attaque et son éventuelle dimension politique. Le logiciel utilisé a été développé par un groupe de hackers russes. Il avait déjà été utilisé pour pirater l’an dernier les ordinateurs du Parlement allemand.
Une enquête est ouverte. Aucune preuve n’est disponible. Mais Berlin s’inquiète de ces piratages informatiques et soupçonne la Russie d’y avoir recours pour perturber le jeu politique à moins d’un an des prochaines élections générales. Au début du mois, Angela Merkel avait directement accusé Moscou d’être à l’origine d’attaques en ligne ou de tentatives de désinformation. Le patron des services secrets allemands parlait mardi d’opérations visant à créer de « l’incertitude politique ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.