Accéder au contenu principal

La Conférence internationale d'appui au développement s'ouvre à Tunis

Le Premier ministre tunisien Yousseff Chahed aimerait attirer de nouveaux investisseurs étrangers dans son pays.
© REUTERS/Zoubeir Souissi

Des milliers d'investisseurs sont attendus à partir de ce mardi 29 novembre à Tunis pour la Conférence internationale d'appui au développement. Six ans après sa révolution, la Tunisie a plus que jamais besoin d'un soutien financier pour faire repartir son économie.

Avec notre envoyée spéciale à Tunis, Dominique Baillard
Tous les principaux bailleurs sont présents : Banque mondiale, Banque européenne d’investissement, Banque africaine de développement. Les pays amis aussi sont là : les dirigeants de la France bien sûr (le premier pays investisseur), mais aussi de l’Algérie et du Qatar, qui vont intervenir ce matin à l’ouverture de la conférence.
Il y a aussi beaucoup d’investisseurs privés qui ont fait le déplacement d’Europe, mais également d’une quarantaine de pays d’Asie. Et c’est un peu la nouveauté de l’exercice.
Une économie exsangue
La Tunisie avec une dette qui explose, un chômage record, un tourisme exsangue à cause des attentats de 2015, a besoin certes de l’appui des Etats, mais elle aimerait aussi séduire le secteur privé pour faire redémarrer son économie.
Pendant ces deux jours, elle va donc présenter ses meilleurs atouts, du numérique à l’agriculture en passant par la santé. 140 projets sont proposés et pour les réaliser, la Tunisie a besoin de 30 milliards d’euros.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...