Accéder au contenu principal

Haïti: les adversaires de Jovenel Moïse contestent son élection

Haïti: les adversaires de Jovenel Moïse contestent son élection

mediaUn supporter de la candidate Maryse Narcisse lors d'une manifestation à Port-au-Prince, le 29 novembre 2016.REUTERS/Jeanty Junior Augustin
Lundi soir, Jovenel Moïse a été donné vainqueur de la présidentielle en Haïti dès le premier tour. Les résultats préliminaires annoncés par le Conseil électoral le créditent de plus de 55% des suffrages. Mais cette large victoire du candidat PHTK est contestée par ses principaux concurrents qui vont utiliser les voies légales de recours, alors que dans les quartiers pauvres de la capitale, la colère s'exprime dans la rue.
Avec notre correspondante à Port-au-PrinceAmélie Baron
Dans les bastions historiques du parti Lavalas, la journée de mardi a été marquée par des affrontements entre la police et les sympathisants de Maryse Narcisse.
Rose-Marie Romilus, fervente partisane de la candidate, assure qu'elle ne quittera pas la rue avant que le conseil électoral change les résultats. « On n'a pas voté en cachette : ce sont tous les quartiers populaires des 10 départements du pays qui ont dit "donnez-nous ma mère" et on a voté [pour] le docteur Maryse. Ces résultats qu'ils ont donnés sont un coup d'Etat électoral. Nous, le peuple, on va se mobiliser dans les rues pour que le CEP nous donne le vrai résultat. Le peuple est un roseau, on ne se brise pas, on sait se battre. On va rester mobilisés : on ne va pas perdre cette bataille, Dieu est avec nous, on aura la victoire. On attend les résultats Maryse Narcisse. »
Jude Célestin, second de l'élection avec 19 % des voix, refuse lui aussi ces résultats qui donnent Jovenel Moïse grand vainqueur. Pour le candidat de Lapeh, il y a eu « tricherie » et, tout en appelant ses partisans au calme, lui aussi va lutter, par la voie légale en contestant devant les tribunaux électoraux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...