Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Tom Price nommé ministre de la Santé, Obamacare en ligne de mire

Etats-Unis: Tom Price nommé ministre de la Santé, Obamacare en ligne de mire

mediaLe député Tom Price a été choisi comme ministre de la Santé par Donald Trump.REUTERS/Joshua Roberts
Cet élu de l’Etat de Georgie a été l’un des plus farouches opposants à « Obamacare », la loi sur la couverture sociale de Barack Obama. Les démocrates se demandent ce que va devenir cette loi, alors que le président élu avait semblé rassurant juste après son élection. Les républicains applaudissent la nomination de ce tenant de la ligne dure.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
« Tom Price est la personne la plus qualifiée pour annuler et remplacer Obamacare, afin d’offrir une couverture sociale abordable à chaque Américain », a écrit Donald Trump dans son communiqué.
Et c’est vrai, cet élu de Georgie, ancien chirurgien orthopédique, fut l’un des plus ardents critiques de la loi sur la santé. Sa mission, telle qu’énoncée par le président élu, relève toutefois de la quadrature du cercle.
Plus de vingt millions d’Américains, qui n’avaient jamais eu de couverture sociale sont assurés via Obamacare. Et ce sont souvent des femmes, ou des malades chroniques que les compagnies privées refusaient d’assurer.
Tom Price est connu par ailleurs pour ses positions sur « Medicaid » et « Medicare », les assurances gratuites pour les démunis et les plus âgés. Des systèmes sur lesquels il a promis de faire des économies.
Comment le nouveau ministre de la Santé va-t-il réussir à faire tout et son contraire, difficile à dire. Un sondage révélait récemment que les Américains, et même les électeurs de Donald Trump, enfin assurés, ne voulaient pas perdre cet avantage qui leur a ouvert un droit à la santé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...