Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Tom Price nommé ministre de la Santé, Obamacare en ligne de mire

Etats-Unis: Tom Price nommé ministre de la Santé, Obamacare en ligne de mire

mediaLe député Tom Price a été choisi comme ministre de la Santé par Donald Trump.REUTERS/Joshua Roberts
Cet élu de l’Etat de Georgie a été l’un des plus farouches opposants à « Obamacare », la loi sur la couverture sociale de Barack Obama. Les démocrates se demandent ce que va devenir cette loi, alors que le président élu avait semblé rassurant juste après son élection. Les républicains applaudissent la nomination de ce tenant de la ligne dure.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
« Tom Price est la personne la plus qualifiée pour annuler et remplacer Obamacare, afin d’offrir une couverture sociale abordable à chaque Américain », a écrit Donald Trump dans son communiqué.
Et c’est vrai, cet élu de Georgie, ancien chirurgien orthopédique, fut l’un des plus ardents critiques de la loi sur la santé. Sa mission, telle qu’énoncée par le président élu, relève toutefois de la quadrature du cercle.
Plus de vingt millions d’Américains, qui n’avaient jamais eu de couverture sociale sont assurés via Obamacare. Et ce sont souvent des femmes, ou des malades chroniques que les compagnies privées refusaient d’assurer.
Tom Price est connu par ailleurs pour ses positions sur « Medicaid » et « Medicare », les assurances gratuites pour les démunis et les plus âgés. Des systèmes sur lesquels il a promis de faire des économies.
Comment le nouveau ministre de la Santé va-t-il réussir à faire tout et son contraire, difficile à dire. Un sondage révélait récemment que les Américains, et même les électeurs de Donald Trump, enfin assurés, ne voulaient pas perdre cet avantage qui leur a ouvert un droit à la santé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...