Accéder au contenu principal

Allemagne: vers une égalisation des retraites entre l’Est et l’Ouest

Allemagne: vers une égalisation des retraites entre l’Est et l’Ouest

mediaLes retraites est-allemandes vont été progressivement ajustées à la hausse des salaires mais n'ont jamais égalé celles de l'Ouest.DR
D'ici 2025, les retraites perçues par les Allemands seront au même niveau qu'ils soient en ex-Allemagne de l'Est ou à l'Ouest. Près de 30 ans après la réunification, ce n'était pas encore le cas.
Entre 2018 et 2025, les retraites versées en ex-Allemagne de l'Est rattraperont le niveau de celles versées à l'Ouest et cela en sept étapes. Le premier ajustement aura lieu en juillet 2018, ce qui entrainera un cout supplémentaire de 600 millions d'euros la première année pour atteindre un surcout de près de 4 milliards d'euros en 2025, selon les prévisions du ministère du Travail.
Lors de la réunification en 1990, l'harmonisation n'avait pu être réalisée par le système de retraite public en raison de la différence de revenus entre l'est et l’ouest. Des coups de pouce avaient été accordés aux retraites à l'Est, mais sans jamais parvenir à égaler celles de l'Ouest.
Or entre 2000 et 2012, les retraités ont perdu 17% de pouvoir d'achat à l'ouest et 22% à l'Est et en raison d'une population vieillissante la question des retraites devrait être l'un des principaux thèmes de la campagne électorale allemande de 2017. L'âge légal de la retraite est en train de passer progressivement outre-Rhin de 65 à 67 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...