Accéder au contenu principal

Allemagne: vers une égalisation des retraites entre l’Est et l’Ouest

Allemagne: vers une égalisation des retraites entre l’Est et l’Ouest

mediaLes retraites est-allemandes vont été progressivement ajustées à la hausse des salaires mais n'ont jamais égalé celles de l'Ouest.DR
D'ici 2025, les retraites perçues par les Allemands seront au même niveau qu'ils soient en ex-Allemagne de l'Est ou à l'Ouest. Près de 30 ans après la réunification, ce n'était pas encore le cas.
Entre 2018 et 2025, les retraites versées en ex-Allemagne de l'Est rattraperont le niveau de celles versées à l'Ouest et cela en sept étapes. Le premier ajustement aura lieu en juillet 2018, ce qui entrainera un cout supplémentaire de 600 millions d'euros la première année pour atteindre un surcout de près de 4 milliards d'euros en 2025, selon les prévisions du ministère du Travail.
Lors de la réunification en 1990, l'harmonisation n'avait pu être réalisée par le système de retraite public en raison de la différence de revenus entre l'est et l’ouest. Des coups de pouce avaient été accordés aux retraites à l'Est, mais sans jamais parvenir à égaler celles de l'Ouest.
Or entre 2000 et 2012, les retraités ont perdu 17% de pouvoir d'achat à l'ouest et 22% à l'Est et en raison d'une population vieillissante la question des retraites devrait être l'un des principaux thèmes de la campagne électorale allemande de 2017. L'âge légal de la retraite est en train de passer progressivement outre-Rhin de 65 à 67 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...