Allemagne: vers une égalisation des retraites entre l’Est et l’Ouest
Les retraites est-allemandes vont été progressivement ajustées à la hausse des salaires mais n'ont jamais égalé celles de l'Ouest.DR
D'ici 2025, les retraites perçues par les Allemands seront au même niveau qu'ils soient en ex-Allemagne de l'Est ou à l'Ouest. Près de 30 ans après la réunification, ce n'était pas encore le cas.
Entre 2018 et 2025, les retraites versées en ex-Allemagne de l'Est rattraperont le niveau de celles versées à l'Ouest et cela en sept étapes. Le premier ajustement aura lieu en juillet 2018, ce qui entrainera un cout supplémentaire de 600 millions d'euros la première année pour atteindre un surcout de près de 4 milliards d'euros en 2025, selon les prévisions du ministère du Travail.
Lors de la réunification en 1990, l'harmonisation n'avait pu être réalisée par le système de retraite public en raison de la différence de revenus entre l'est et l’ouest. Des coups de pouce avaient été accordés aux retraites à l'Est, mais sans jamais parvenir à égaler celles de l'Ouest.
Or entre 2000 et 2012, les retraités ont perdu 17% de pouvoir d'achat à l'ouest et 22% à l'Est et en raison d'une population vieillissante la question des retraites devrait être l'un des principaux thèmes de la campagne électorale allemande de 2017. L'âge légal de la retraite est en train de passer progressivement outre-Rhin de 65 à 67 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire