Accéder au contenu principal

Corée du Sud: la menace d'une destitution pèse sur la présidente Park Geun-hye

Corée du Sud: la menace d'une destitution pèse sur la présidente Park Geun-hye

mediaDes manifestannts dans les rues de Séoul pour demander la démission de la présidente Park Geun-hye, à Séoul, le 25 novembre 2016.REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Les Sud-Coréens à nouveau dans la rue ce samedi 26 novembre pour demander la démission de la présidente Park Geun-hye. La colère continue de monter dans le pays suite au scandale de la conseillère occulte et amie proche de la chef de l’Etat. Un vote de destitution pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine et l’étau se resserre. Les manifestants sont attendus très nombreux dans les prochaines heures.
Les Sud-Coréens pourraient vivre ce samedi des manifestations record pour le pays, avec deux millions de personnes attendues dans les rues. Vendredi, étudiants, syndicalistes et agriculteurs ont battu le rappel, ces derniers prévoyant de faire entrer un convoi de mille tracteurs dans Séoul.
La popularité de la présidente s’est effondrée à 4% d’opinions favorables, selon les derniers sondages, et la perspective d’une destitution se rapproche. De plus en plus de députés s’y déclarent favorables y compris des membres de son parti, le parti Saenuri.
Un vote pourrait être organisé le 2 décembre, au plus tard le 9 décembre, selon les déclarations de plusieurs parlementaires. 200 voix sur 300 seront nécessaires pour obtenir une destitution.
L’opposition et les indépendants en totalisent déjà 171. Si 40 députés du parti au pouvoir se prononcent pour, comme ils l'ont annoncé, la procédure aboutira. Mais elle devra être validée par la Cour constitutionnelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800