Accéder au contenu principal

Corée du Sud: la menace d'une destitution pèse sur la présidente Park Geun-hye

Corée du Sud: la menace d'une destitution pèse sur la présidente Park Geun-hye

mediaDes manifestannts dans les rues de Séoul pour demander la démission de la présidente Park Geun-hye, à Séoul, le 25 novembre 2016.REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Les Sud-Coréens à nouveau dans la rue ce samedi 26 novembre pour demander la démission de la présidente Park Geun-hye. La colère continue de monter dans le pays suite au scandale de la conseillère occulte et amie proche de la chef de l’Etat. Un vote de destitution pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine et l’étau se resserre. Les manifestants sont attendus très nombreux dans les prochaines heures.
Les Sud-Coréens pourraient vivre ce samedi des manifestations record pour le pays, avec deux millions de personnes attendues dans les rues. Vendredi, étudiants, syndicalistes et agriculteurs ont battu le rappel, ces derniers prévoyant de faire entrer un convoi de mille tracteurs dans Séoul.
La popularité de la présidente s’est effondrée à 4% d’opinions favorables, selon les derniers sondages, et la perspective d’une destitution se rapproche. De plus en plus de députés s’y déclarent favorables y compris des membres de son parti, le parti Saenuri.
Un vote pourrait être organisé le 2 décembre, au plus tard le 9 décembre, selon les déclarations de plusieurs parlementaires. 200 voix sur 300 seront nécessaires pour obtenir une destitution.
L’opposition et les indépendants en totalisent déjà 171. Si 40 députés du parti au pouvoir se prononcent pour, comme ils l'ont annoncé, la procédure aboutira. Mais elle devra être validée par la Cour constitutionnelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...