Pays-Bas: interdiction du voile intégral dans certains lieux publics
Femme portant un niqabSteve Evans/Wikimedia Commons
Les députés néerlandais ont adopté mardi un projet de loi interdisant le port du voile islamique intégral dans des lieux publics comme les écoles, les hôpitaux et les transports en commun, des lois similaires existant déjà dans plusieurs pays européens.
Avec notre bureau à Bruxelles
C'est par une large majorité, 132 voix sur 150 que l'interdiction a été votée par les députés de la deuxième chambre des États-généraux, la chambre basse du Parlement néerlandais. En théorie, il n'y a aucune connotation religieuse à cette loi, selon le projet défendu par le Premier ministre Mark Rutte. Les députés néerlandais ont choisi le même type de motivation que les parlementaires belges il y a cinq ans, à savoir des raisons de sécurité.
Cette loi ne s'applique pas dans la rue mais dans une série de lieux publics spécifiques dont les transports publics, les écoles, les hôpitaux et les bâtiments administratifs. Contrairement à leurs voisins belges, les Néerlandais n'envisagent pas de peine de prison mais des amendes pouvant aller jusqu'à 405 euros.
Il est donc interdit de se présenter le visage dissimulé, ce qui touchera évidemment les musulmanes portant voile islamique intégral, c'est-à-dire le niqab voire la burqa. Elles sont cependant peu nombreuses aux Pays-Bas contrairement à celles qui choisissent de porter le hidjab qui, lui, laisse le visage découvert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire