Accéder au contenu principal

Donald Trump veut sanctionner les atteintes au drapeau américain

Donald Trump veut sanctionner les atteintes au drapeau américain

mediaDes manifestants protestent contre l'élection de Donald Trump à Oakland, le 10 novembre 2016.REUTERS/Stephen Lam
C’est le tweet du jour du président élu : ceux qui brûlent le drapeau doivent être punis !
Donald Trump estime en effet que toute personne qui brûle le drapeau américain devrait être déchu de sa nationalité ou aller en prison. Cette déclaration a entrainé une série de réactions, et relancé un débat vieux de plus de soixante ans.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
Le débat est vieux comme les Etats-Unis, et on se souvient des manifestants contre la guerre du Vietnam qui brûlaient la bannière étoilée devant la Maison Blanche, dans les années 1960.
Changement d'époque oblige, ce sont les réseaux sociaux qui se sont enflammés : entre ceux qui applaudissent à l’idée de la coercition, et les défenseurs de la Constitution. Car la Cour suprême a tranché en faveur des manifestants depuis plus de vingt-cinq ans.
« Le premier amendement dit que la liberté d’expression ne peut être entravée. Et cela concerne précisément l’expression critique contre le gouvernement, exactement le genre d’expression que les tyrans veulent supprimer. Brûler le drapeau est une forme d’expression, le symbole d’un idéal… »
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est le juge Scalia qui s’exprime en 2012. Le plus conservateur des membres de la Cour suprême, décédé depuis. Antonin Scalia cité en exemple, pour son respect de la Constitution, par Donald Trump dans ses meetings.
Les médias se sont joints au concert de protestation contre ce pavé dans la mare lancé par Donald Trump. Il faut dire que le président élu voudrait revenir aussi sur la liberté de la presse. Une presse qui, pense-t-il, est trop critique contre lui, et qu’il ne manque pas d’invectiver en temps réel sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...