Accéder au contenu principal

Madagascar: la Croix-Rouge en quête d’une nouvelle façon d’aider les populations

Une vue de la capitale Antananarivo à Madagascar.
© REUTERS/Thomas Mukoya

Depuis trois ans, une crise alimentaire sévère en partie liée à la sécheresse sévit dans le sud de Madagascar. Pourtant chaque année, c'est le même branle-bas de combat d'ONG qui apportent leurs aides en urgence. Le rendez-vous annuel du Fonds de la Croix-Rouge française se tient jusque ce mercredi 30 novembre à Antananarivo. Que faire pour ne plus agir uniquement dans l'urgence, mais sur le long terme ? Une solution a été présentée.

Dans le monde, sur 100 dollars dépensés en aides internationales, seulement 40% sont investis pour prévenir et réduire les risques de catastrophe. Et pour cause : on associe souvent l'humanitaire aux situations d'urgence.
Pourtant, pour le professeur Jean-François Mattei, président du Fonds de la Croix-Rouge française, l'humanitaire doit aussi être du long terme. « Tous les hôpitaux ont un service d’urgence. Mais quand l’urgence est soignée, le malade est orienté vers un service de cardiologie, de neurologie. Bref, il est pris en charge pour à nouveau le rendre autonome. Je pense que dans l’action humanitaire, il faut sauver la personne et ensuite, lui permettre d’atteindre à nouveau l’autonomie », illustre-t-il.
L'autonomisation des Etats
L'autonomie des populations pourrait déjà passer par l'autonomisation des Etats, dans la gestion de leurs crises. Mbolatiana Andriamiarinosy est coordinatrice nationale du programme African Risk Capacity, une assurance mise en place en 2012 par des pays membres de l'Union africaine. Objectif : aider les Etats souscripteurs à se relever des catastrophes naturelles.
L'an dernier, le Sénégal a bénéficié d'une indemnisation de 16,5 millions de dollars suite à un épisode de sécheresse. « L’innovation avec cette assurance, c’est qu’elle arrive à temps par rapport aux autres appels d’état d’urgence qui n’arrivent que huit mois après la sécheresse », explique la coordinatrice nationale.
D'après l'assurance, la cotisation annuelle de Madagascar s'élèverait à environ un million de dollars et aurait pu permettre à la Grande Île d'obtenir un décaissement de trois millions de dollars pour la crise alimentaire en cours dans le Sud.
Chronologie et chiffres clés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...