Accéder au contenu principal

Madagascar: la Croix-Rouge en quête d’une nouvelle façon d’aider les populations

Une vue de la capitale Antananarivo à Madagascar.
© REUTERS/Thomas Mukoya

Depuis trois ans, une crise alimentaire sévère en partie liée à la sécheresse sévit dans le sud de Madagascar. Pourtant chaque année, c'est le même branle-bas de combat d'ONG qui apportent leurs aides en urgence. Le rendez-vous annuel du Fonds de la Croix-Rouge française se tient jusque ce mercredi 30 novembre à Antananarivo. Que faire pour ne plus agir uniquement dans l'urgence, mais sur le long terme ? Une solution a été présentée.

Dans le monde, sur 100 dollars dépensés en aides internationales, seulement 40% sont investis pour prévenir et réduire les risques de catastrophe. Et pour cause : on associe souvent l'humanitaire aux situations d'urgence.
Pourtant, pour le professeur Jean-François Mattei, président du Fonds de la Croix-Rouge française, l'humanitaire doit aussi être du long terme. « Tous les hôpitaux ont un service d’urgence. Mais quand l’urgence est soignée, le malade est orienté vers un service de cardiologie, de neurologie. Bref, il est pris en charge pour à nouveau le rendre autonome. Je pense que dans l’action humanitaire, il faut sauver la personne et ensuite, lui permettre d’atteindre à nouveau l’autonomie », illustre-t-il.
L'autonomisation des Etats
L'autonomie des populations pourrait déjà passer par l'autonomisation des Etats, dans la gestion de leurs crises. Mbolatiana Andriamiarinosy est coordinatrice nationale du programme African Risk Capacity, une assurance mise en place en 2012 par des pays membres de l'Union africaine. Objectif : aider les Etats souscripteurs à se relever des catastrophes naturelles.
L'an dernier, le Sénégal a bénéficié d'une indemnisation de 16,5 millions de dollars suite à un épisode de sécheresse. « L’innovation avec cette assurance, c’est qu’elle arrive à temps par rapport aux autres appels d’état d’urgence qui n’arrivent que huit mois après la sécheresse », explique la coordinatrice nationale.
D'après l'assurance, la cotisation annuelle de Madagascar s'élèverait à environ un million de dollars et aurait pu permettre à la Grande Île d'obtenir un décaissement de trois millions de dollars pour la crise alimentaire en cours dans le Sud.
Chronologie et chiffres clés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS

QUAND L’AFRIQUE ATTIRE : LES FEMMES AFRICAINES, CIBLES DES INVESTISSEURS Publié le  14 décembre 2016  par  snaguertiga 61   «  La capacité entrepreneuriale des femmes en Afrique est impressionnante. Elles sont des agents de production essentielle »,  déclaration de Makhtar Diop, Vice Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique subsaharienne, lors du forum Afrique France qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2016 à Paris. Tout y est dit. Je devrais même m’arrêter à cette citation, mais bon je vais tout de même prendre plaisir à développer ma pensée. Je rédigeais il y a quelques mois de cela un article portant justement sur les femmes africaines et l’entrepreneuriat. Lire aussi :   La femme africaine et l’entrepreneuriat, une longue histoire Et sans vouloir faire de redite, je soulignais le fait que la femme africaine est une entrepreneure dans l’âme : cela ne date pas d’aujourd’hui. D’après une étude réali...

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique

Trump signe le retrait des Etats-Unis du traité de libre-échange transpacifique Par RFI Publié le 23-01-2017 Modifié le 24-01-2017 à 06:14 Donald Trump a signé, ce lundi 23 janvier 2017, la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), REUTERS/Kevin Lamarque Donald Trump a entamé, lundi 23 janvier, sa première semaine à la Maison Blanche. Le président américain a reçu dans la matinée une délégation de patrons juste avant de signer plusieurs décrets dont un sur le retrait des Etats-Unis de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP). C'était l'une de ses promesses de campagne. Quant à l'Alena, l'accord de libre-échange nord américain, il va faire l'objet d'une renégociation rapide. Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio Sup...

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint

Congo-Brazza: Mépépé-Sidobé, l’idole de toute une génération, s’est éteint Vue de Brazzaville, capitale du Congo. © Wikimedia Par  RFI   Publié le 30-11-2016   Modifié le 30-11-2016 à 11:50 Au Congo-Brazzaville, Bienvenu Mépépé-Sidobé dit « Cœur à cœur » est décédé lundi 28 novembre à Paris à l’âge de 48 ans suite à un accident de la route survenu il y a plus d’une semaine sur la nationale 2 au Congo. Enseignant, comédien, directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture, il était considéré comme le « Mamane » de Brazza.