Accéder au contenu principal

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Une vue de Lagos, Nigeria.
© Education Images/UIG via Getty Images

Le retour de James Ibori au Nigeria suscite la polémique. L’ancien gouverneur de l’Etat du Delta est arrivé à Abuja ce samedi matin. Il a ensuite fait une courte escale à Warri, avant de rejoindre Oghara, sa ville natale. Des centaines de personnes, au moins, étaient présentes pour acclamer et célébrer son retour après quatre ans de prison au Royaume-Uni pour fraude et blanchiment d’argent.

La foule qui attend la voiture de James Ibori dans sa ville natale d’Oghara est compacte. Sur une vidéo qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, on y voit des centaines de personnes acclamer le retour de l’ancien gouverneur. Il en a même du mal à sortir de son véhicule.
Pourtant, ces supporters euphoriques ne sont pas les seuls à manifester leur sentiment après ce retour au pays. Sur Twitter, notamment, ils sont nombreux à critiquer une joie qu’ils jugent indécente. Plusieurs personnes rappellent par exemple sa condamnation pour une fraude à 62 millions d’euros. « Si la vidéo de son retour n’est pas un encouragement au vol, alors je ne sais pas ce que c’est », juge un internaute, alors qu’une autre se demande quand « cette folie prendra fin ».
Des critiques qui font écho à celles d’Auwal Musa, directeur d’une ONG de Lagos proche de Transparency International : « C’est vraiment malheureux. Ce qui s’est passé, c’est qu’Ibori a volé énormément d’argent aux gens. Cet argent aurait dû revenir aux gens pauvres, ou pour le développement du pays. C’est comme s’il leur avait interdit l’accès à l’éducation, à la santé ou aux infrastructures ».
James Ibori semble en tout cas déterminé à peser de nouveau dans la vie politique du Nigeria. Il a confirmé à l’agence Reuters que « toute sa vie, il restera un homme politique ». Un compte twitter a été ouvert ce dimanche à son nom. Il s’y présente, entre autres, comme un philanthrope.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...