Accéder au contenu principal

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Nigeria: le retour d’un ex-gouverneur condamné au Royaume-Uni fait polémique

Une vue de Lagos, Nigeria.
© Education Images/UIG via Getty Images

Le retour de James Ibori au Nigeria suscite la polémique. L’ancien gouverneur de l’Etat du Delta est arrivé à Abuja ce samedi matin. Il a ensuite fait une courte escale à Warri, avant de rejoindre Oghara, sa ville natale. Des centaines de personnes, au moins, étaient présentes pour acclamer et célébrer son retour après quatre ans de prison au Royaume-Uni pour fraude et blanchiment d’argent.

La foule qui attend la voiture de James Ibori dans sa ville natale d’Oghara est compacte. Sur une vidéo qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, on y voit des centaines de personnes acclamer le retour de l’ancien gouverneur. Il en a même du mal à sortir de son véhicule.
Pourtant, ces supporters euphoriques ne sont pas les seuls à manifester leur sentiment après ce retour au pays. Sur Twitter, notamment, ils sont nombreux à critiquer une joie qu’ils jugent indécente. Plusieurs personnes rappellent par exemple sa condamnation pour une fraude à 62 millions d’euros. « Si la vidéo de son retour n’est pas un encouragement au vol, alors je ne sais pas ce que c’est », juge un internaute, alors qu’une autre se demande quand « cette folie prendra fin ».
Des critiques qui font écho à celles d’Auwal Musa, directeur d’une ONG de Lagos proche de Transparency International : « C’est vraiment malheureux. Ce qui s’est passé, c’est qu’Ibori a volé énormément d’argent aux gens. Cet argent aurait dû revenir aux gens pauvres, ou pour le développement du pays. C’est comme s’il leur avait interdit l’accès à l’éducation, à la santé ou aux infrastructures ».
James Ibori semble en tout cas déterminé à peser de nouveau dans la vie politique du Nigeria. Il a confirmé à l’agence Reuters que « toute sa vie, il restera un homme politique ». Un compte twitter a été ouvert ce dimanche à son nom. Il s’y présente, entre autres, comme un philanthrope.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800