Accéder au contenu principal

Dans un club de golf huppé, une invitation à Barack Obama vire au psychodrame


Dans un club de golf huppé, une invitation à Barack Obama vire au psychodrame

mediaBarack Obama est connu pour être un grand amateur de golf.NICHOLAS KAMM / AFP
Epilogue dans une controverse qui a fait peu de bruit à l'étranger, mais qui a occupé Washington pendant quelques semaines. Barack Obama a été invité à rejoindre un club de golf huppé, le club de Woodmont, fondé par la communauté juive dans la banlieue de la capitale. Mais cette invitation a provoqué un débat houleux, qui a conduit un des membres historiques à la démission.
Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio
On s'attendait à des réactions en Israël quand les Etats-Unis n'ont pas opposé leur veto à une résolution condamnant les colonies. On ne s'attendait pas à une polémique au sein du très huppé club de Woodmont. La querelle a éclaté quand le président de ce club de golf a suggéré d'offrir à Barack Obama, grand amateur de ce sport, une carte de membre.
Ce club créé par la communauté juive à une époque de discrimination, où la « bonne société » américaine sélectionnait les adhérents sur leur religion, a failli se disloquer. Certains refusaient de côtoyer l'ex-président des Etats-Unis, « un ennemi d'Israël » selon les messages internet que certains journaux se sont procurés. D'autres voyaient dans ce refus un acte sectaire impardonnable.
L'affaire s'est envenimée. La démission publique d'un membre « pro-Obama » a attiré l'attention des médias. Et pour finir la direction a tranché : le premier président afro-américain est le bienvenu. Les 80 000 dollars d'adhésion lui sont offerts.
Barack Obama vient de rentrer de vacances en Californie, où il a joué au golf justement. Personne ne sait s'il acceptera cette invitation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800