Accéder au contenu principal

Rohani prévient Trump: «Il faut parler au peuple iranien avec respect»

Rohani prévient Trump: «Il faut parler au peuple iranien avec respect»

mediaHassan Rohani a pris la parole devant des centaines de milliers d'Iraniens descendus pour manifester leur hostilité à Donald Trump.HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
Le 38e anniversaire de la victoire de la révolution islamique a été l'occasion de nombreuses manifestations à travers le pays pour dénoncer les menaces du nouveau président américain Donald Trump.
Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi
A Téhéran, ils étaient des centaines de milliers, peut-être même plus, à converger de dix points différents pour aller sur la place Azadi, qui signifie « liberté ». Les manifestants scandaient « mort à l'Amérique » mais aussi « mort à Israël », et portaient des pancartes hostiles au président Trump.
Du haut de la tribune, le président Hassan Rohani a mis en garde le nouveau président américain : « Aux Etats-Unis, certaines personnes inexpérimentées ont pris le pouvoir. Ils doivent savoir il faut parler au peuple iranien avec respect. Le peuple iranien donnera une réponse ferme à toute menace. »
Nouvelles sanctions
Le président Rohani a également ajouté que le peuple iranien est uni pour défendre ses forces armées. Le président Trump a en effet imposé de nouvelles sanctions après un test de missile fin janvier et a affirmé qu'il ne sera pas aussi gentil que son prédécesseur Barack Obama face à l'Iran.
Cette démonstration de force montre une nouvelle fois que Téhéran n'est pas prêt à reculer face aux menaces américaines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...