Un an après, Bruxelles se souvient des pires attentats de son histoire
La place de la Bourse, à Bruxelles, s'est transformée en mémorial. A Bruxelles, le 23 mars 2016.REUTERS/Christian Hartmann
Il
y a un an jour pour jour, le terrorisme frappait Bruxelles, faisant 32
morts et plus de 300 blessés, dont une femme toujours en soins
intensifs à l’hôpital. Le 22 mars 2016, deux jihadistes déclenchaient
leur ceinture d'explosifs dans l'aéroport de Zaventem. Quelques minutes
plus tard, un troisième kamikaze se faisait exploser à la station de
métro Maelbeek. Aujourd’hui, des cérémonies sont prévues en hommage aux
victimes.
Avec notre bureau de Bruxelles,Trois cérémonies ont été organisées à Bruxelles ce 22 mars par les autorités belges en présence du roi Philippe et de la reine. Elles seront ouvertes uniquement aux victimes des attentats et aux invités officiels mais retransmises en direct. Le programme suit à la minute le déroulement des attaques.
La première commémoration est celle de l’aéroport de Zaventem où une minute de silence a été observée à 7h58, là où a retenti la double explosion dans le hall des départs. La deuxième minute de silence aura lieu à 9h11 dans la station de métro Maelbeek, en plein centre du quartier européen.
De son côté, la régie des transports de Bruxelles a décidé d’organiser une minute de bruit en demandant à ses chauffeurs de bus et ses conducteurs de tramway de faire le plus de bruit possible pendant une minute, et aux voyageurs d’applaudir. La dernière cérémonie officielle est organisée à 10h30, toujours dans le quartier européen de Bruxelles où sera dévoilée une stèle en l’honneur de toutes les victimes d’attentat.
En dehors du programme officiel, il existe aussi plusieurs commémorations ou initiatives ponctuelles comme ce monument de la forêt de Soignes, aux portes de Bruxelles, qui consiste en un banc circulaire de 32 blocs de granit, entourés de 32 bouleaux fraichement plantés en l’hommage aux morts des attentats.
Commentaires
Enregistrer un commentaire